Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 April 2017 09:38

maria1000
Participant actif
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 54

Appartenance De La Metropole De Lyon Au Departement Du Rhone

SUR LE SITE DE L'INSEE J'avais trouvé, que la METROPOLE DE LYON est une entité diffèrent du département du RHONE (appelé NOUVEAU RHONE) avec des code département 69M et 69D. SUR LE SITE DE L'IGN la couche GEOFLA des départements ne mentionne pas de tout la METROPOLE DE LYON et le département du RHONE reste inchangé avec code 69.

Ma question est : Est-ce que sur la couche des départements la METROPOLE DE LYON doit apparaître comme une entité différente du département du RHONE ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 12 April 2017 10:37

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Appartenance De La Metropole De Lyon Au Departement Du Rhone

Bonjour, on est dans le casse-tête le plus complet avec ce mille-feuille qui rajoute des couches sans arrêt !

La réponse à votre question dépend de ce qu'est un département :

- si vous considérez qu'un département est une portion du territoire de la République qui est sous l'autorité d'un préfet, alors le département du Rhône (69) est toujours le Rhône, ses limites n'ont pas changé.

- si pour vous le département est le territoire d'une collectivité locale, avec un Conseil Départemental à sa tête, alors le Rhône (69D), sans doute le Nouveau Rhône dont vous parlez, est réduit à la zone hors métropole de Lyon (69M), qui joue le rôle de cette collectivité locale sur son territoire.

C'est du moins ce que j'ai compris...

Hors ligne

 

#3 Wed 12 April 2017 12:02

maria1000
Participant actif
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 54

Re: Appartenance De La Metropole De Lyon Au Departement Du Rhone

Merci pour votre réponse. Je retiens, que je dois maintenir deux couches avec et sans la Métropole de Lyon, et les utiliser en fonction des besoins.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB