banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 15 January 2013 14:31

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot

QGIS 1.x: Buffer/Tampon rectangulaire

Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un Plan Pluriannuel d'Entretien, je souhaite réaliser un buffer "rectangulaire" autour de tronçons homogènes de végétation (THV) qui suivent le lit mineur de mon cours d'eau.
QGIS ne réalisant, à priori, que des buffers avec des extrémités en arc de cercle, il me faudrait le même type de couche (polygone) mais à arrêtes et limitée à l'extrémité de mon THV, la recherche ayant été infructueuse.. Le but étant de recouper ce buffer avec une carte d'occupation du sol.

Dans l'attente, Cordialement, Fabien - Technicien de rivière

#2 Tue 15 January 2013 14:54

yann84
Participant actif

Re: QGIS 1.x: Buffer/Tampon rectangulaire

Bonjour,

je n'ai pas de réponses totalement satisfaisantes, juste une piste : l'outil ligne parallèle du plugin "CADtools". Mais selon le nombre de tronçons que tu dois faire, ça risque d'être très très long!

Cependant, je ne comprend pas pourquoi tu dois utiliser des rectangles, un buffer avec 5 segments pour l'approximation auquel tu modifies les extrémités ne ferait-il pas l'affaire?

#3 Tue 15 January 2013 16:32

spl33n
Participant occasionnel

Bonjour,

dans mon PPE, je dois travailler par "bief" (de barrage à barrage), il me faudrait une coupure nette à hauteur de chaque barrage pour ne pas avoir des données du bief suivant lorsque je vais faire mon analyse avec la couche d'occupation du sol... Du coup, si j'ai bien compris, les 5 segments ne sont pas satisfaisant car l’extrémité est un arc de cercle et contient des données du bief suivant !

Apparemment, ARCGIS fait des buffers "rectangulaires" mais, travaillant dans une collectivité, on aimerait s'en sortir avec du open source smile

#4 Tue 15 January 2013 17:19

yann84
Participant actif

Ok.

Je ne vois pas de solutions automatiques dans QGIS.
La lourdeur du travail a effectué avec le plugin CADtools (une ligne parallèle à gauche, une à droite, transformer ces deux lignes en polygones, tout ça pour chaque segment du cours d'eau...) avant d'obtenir ce dont tu as besoin peut être problématique, sauf si tu as des compétences pour automatiser cette tâche

#5 Tue 15 January 2013 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Apparemment, ARCGIS fait des buffers "rectangulaires"

Arceditor, je crois (= même pas la version de base...).

#6 Tue 15 January 2013 17:59

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille

Le seul moyen automatique est de passer par POSTGIS qui a une option dans ses tampons pour faire des bords plats ou carrés

#7 Wed 16 January 2013 10:34

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris

Une autre solution est d'utiliser GRASS et la fonction v.buffer.distance (ou v.buffer.column) qui dispose du paramètre "Don't make caps at the ends of polylines"(c'est très simple via l'extension Sextante dans QGIS).

#8 Thu 17 January 2013 09:07

spl33n
Participant occasionnel

Impeccable, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Merci à tous!

Cordialement.

#9 Thu 13 April 2017 14:05

Moustacho
Juste Inscrit !

Bonjour à tous,

J'essaye aussi de faire un buffer carré autour d'une ligne simple. Pour cela j'utilise v.buffer.distance de GRASS sous QGIS. Je coche donc "Don't make caps at the ends of polylines", je ne touche pas aux paramètres avancés.
Or, quand je lance ce traitement, un polygone carré apparaît loin, très loin de ma ligne, toujours au même endroit, peu importe la valeur que je rentre dans la case "Buffer distance in map units" (que ce soit 10 ou  0,00027 par exemple).
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, si oui à quoi est-ce dû et comment le résoudre ? Est-ce du au fait que la distance du buffer à remplir est exprimée en "unité de la carte " (que veut dire ce terme ?) et que mon projet est en mètre ?
Pour info, cela ne marche ni sous QGIS 2.14.3 with GRASS 7.0.4 ni sous QGIS 2.8.9 (GRASS 6.4.3). Mon projet à pour SCR NTF (Paris) / Lambert Centre France.

Merci d'avance pour vos commentaires, réponses ou redirections éventuels.

Mousta

P.S. : Je suis tout de même parvenu à mes fins grâce à une petite requête SQL sous PostGIS (St_Buffer). Mais ce problème avec Grass m'intrigue

-- EDIT --
Ok visiblement ce serait un problème de projection individuelle de mes couches
cf http://www.forumsig.org/showthread.php/ … projection
et http://www.forumsig.org/showthread.php/ … itre-ovale

Dernière modification par Moustacho (Wed 26 April 2017 16:28)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo