Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 17 April 2017 22:39

Bjn59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2017
Messages: 2

QGIS 2.18.3: Problème calcul de surface Corine Land Cover

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise un travail universitaire pour lequel j'aimerai calculer la part des sols agricoles sur un territoire donné.
Pour se faire je réalise plusieurs étapes:
1.Fusion de l'ensemble des communes de mon territoire en question pour qu'il n'y ait qu'une seule entité (fusion_1)
2.J'ouvre la couche CLC
3.J'intesecte CLC et fusion_1 (couche d'entrée :CLC)

Ensuite lorsque j'accède à la table attributaire je me rends compte, et c'est là le pb, que au lieu de prendre en compte l'aire d'un type de sol dans mon territoire, il me prend l'aire du sol en entier sans prendre en compte l'intersection... Et pourtant je recalcule bien la surface en créant un nouveau champ surface ($area/1000 car je souhaite en km²)

Si quelqu'un peut me sauver je lui en suis reconnaissant d'avance!

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 17 April 2017 23:53

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.18.3: Problème calcul de surface Corine Land Cover

Bonjour,

Dans un premier temps ne vous est il pas possible d'afficher que leszones agricoles par le biais d'un ctrl+F sur Qgis , de faire le découpage  avec l'outils couper et ensuite de mettre a jour le champs / creer un nouveau champs via un $area/10000 ?

Cdlt,

Hors ligne

 

#3 Tue 18 April 2017 10:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS 2.18.3: Problème calcul de surface Corine Land Cover

Aloha

Ne pourriez-vous pas charger les données dans une base Postgre/Postgis ?
Pourquoi ? Pour utiliser les opérateurs SQL pour créer une vue des intersections.

Je pense que cela corrigerait votre problème ET améliorerait les performances.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Tue 18 April 2017 12:08

Bjn59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2017
Messages: 2

Re: QGIS 2.18.3: Problème calcul de surface Corine Land Cover

Bonjour Pierre et théo,

Je vous remercie pour les solutions apportées et la rapidité de réponse, je prends notes des manip proposées.
J'ai réussi à avoir mes résultats, il fallait que je crée un champs supplémentaire pour calculer la surface, je me contentais seulement de mettre à jour et ça ne fonctionnait pas.

Cordialement

Dernière modification par Bjn59 (Tue 18 April 2017 12:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB