Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 18 April 2017 14:54

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Conversion de zones inondées en vecteur

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon forum mais à défaut je pense que les compétences de télédétection peuvent servir à résoudre mon obstacle.

Je souhaite cartographier les zones vulnérables aux inondations. J'ai téléchargé une carte du SERTIT (service de cartographie rapide). Sur le fichier JPG (image) on y voit des zones bleues correspondantes aux zones inondées sur lesquelles sont superposées des zones blanches correspondantes au zones nuageuses.

Je souhaiterais convertir l'image en zones vectorielles selon la couleur puis importer le résultat dans QGIS. Le temps me contraint à trouver une solution autre que la digitalisation pour extraire ces zones inondées.

Quelles sont d'après vous les solutions en libre que je peux utiliser ?

Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Tue 18 April 2017 21:21

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: Conversion de zones inondées en vecteur

Bonsoir,

qu’entendez vous par "digitalisation" ?

en utilisant la calculatrice raster ou encore l'application BandMath de l'otb, vous pourriez obtenir une carte binaire a partir d'une formule liée à la radiométrie de chaque pixel pour ensuite vectoriser celle ci via gdal polygonize

Jonathan

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Wed 19 April 2017 09:06

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Conversion de zones inondées en vecteur

Bonjour,

Qgis devrait en effet disposer des outils nécessaire pour faire ça. Installez l'extension Processings et allez fouiller dans la boite à outil (onglet Traitement). La suite OTB offre des solutions de traitement d'images. Vous pouvez "classifier" votre image et récupérer les classes correspondant au "bleu". Vous pouvez sûrement directement "récupérer" ces zones en indiquant les valeurs RGB du "bleu" : sûrement un outil du type create ROI ou create mask.
Par contre, il y a de forts risques pour que votre "bleu" ait des valeurs RGB variables auquel cas ne récupérer qu'une seule valeur RGB ne fonctionnera pas.

Pour l'utilisation des outils Qgis, lorsqu'ils seront identifiés, vous pourrez vous renseigner sur ce forum : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=55

Bénédicte

Hors ligne

 

#4 Thu 20 April 2017 11:08

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: Conversion de zones inondées en vecteur

Merci Bénédicte et Jonathan pour vos réponses.

En fouillant dans la boite à outils, j'ai pu récupérer les zones inondables en bleu (variation de bleu en fait) comme ceci :

Sous Qgis 2.14.10
activer Saga > traitement, option, fournisseur, cocher Saga

dans la boite à outils traitements : taper "slip RGB band", renseigner le raster puis le fichier de sortie
Cet outil permet de séparer le raster en bande rouge, bande vert, bande bleu

Charger le raster band Bleu, observer l'intervalle de la variation du bleu dans les zones inondées (ex: 245 à 255)
dans calculatrice raster, récupérer les pixels ayant les valeur de l'intervalle (rasterBandB@1 >=245), enregistrer bandB_245a255

charger le raster bandB_245a255 qui n'a que 2 valeurs 0 et 1
appliquer une symbologie : 1 pour tous les pixels dont la valeur est compris dans l'intervalle, 0 pour toutes les autres valeurs.
Verifier la correspondance avec l'image d'origine
Ajuster l'intervalle au besoin

C'est un peu du bidouillage, mais j'ai un résultat correct.

Laurent

Hors ligne

 

#5 Mon 24 April 2017 14:26

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Conversion de zones inondées en vecteur

Merci Laurent pour ce retour sur la marche à suivre. Ca pourra être utile pour d'autres utilisateurs.

B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB