Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 20 April 2017 18:05

Thib-top
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 6

QGIS: Problème conversion format .tiff vers ASCII

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur des données LIDAR et le but est de les convertir en MNT au format ASCII pour pouvoir les utiliser sur un logiciel de simulation de chute de blocs rocheux. Je suis arrivé à avoir un MNT parfait avec les données LIDAR mais il faut maintenant que je le découpe à mon secteur d'étude et que je le convertisse au format ASCII. Et c'est là que ça bloque ...

J'ai tenté 2 techniques mais malheureusement les 2 sont infructueuses.

1) Découper tout d'abord le MNT en format .tiff puis convertir le secteur découpé en ASCII. Le problème ici est que le MNT découpé possède tout à coup 2 bandes. (Alors que le MNT de base n'en possède qu'une !). Du coup impossible de le convertir car l'erreur suivante s'affiche "ERROR 6: AAIG driver doesn't support 2 bands. Must be 1 band.".

2) Là je me suis dis "Pourquoi pas convertir d'abord en ASCII puis découper après ?". Pas de problème pour la conversion du premier MNT en ASCII (car c'est un monobande) puis évidemment nouveau message d'erreur lors de l’exécution du découpage ... "Output driver `AAIGrid' not recognised or does not support
direct output file creation."


Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour contourner le problème ? Pour que le MNT ne passe pas à 2 bandes lors du découpage par exemple ?

Merci ! smile

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2017 14:21

Thib-top
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 6

Re: QGIS: Problème conversion format .tiff vers ASCII

Aucune solution à ce problème ?

Quelqu'un aurait il un "plan B" pour transformer des données tiff en ascii ?

Merci

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2017 15:42

Thib-top
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Apr 2017
Messages: 6

Re: QGIS: Problème conversion format .tiff vers ASCII

Pour info j'ai résolu le problème.

Il suffit d'effectuer la découpe grâce au module "Clip raster with polygon" de SAGA. C'est la seule option pour ne pas générer un MNT multibande à partir d'un MNT monobande.

Grâce a ce module il ensuite possible de convertir le MNT découpé en ASCii puisque celui-ci n'a pas 2 bandes.

Hors ligne

 

#4 Thu 27 April 2017 16:33

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Problème conversion format .tiff vers ASCII

merci pour l'info.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB