Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 April 2017 16:47

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

QGIS: création de points par surface

Bonjour à Tous,

J'ai une couche de surfaces forestières sur laquelle je souhaite créer des placettes (ponctuels) en fonction de ces 2 paramètres :

*Au moins un point par surface (au centroïde)
*1 point par 3ha de surface.

Je sèche sur la méthodologie à adopter. Pouvez-vous m'éclairer?
Cordialement, Ry

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2017 17:31

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: création de points par surface

- pour le centroïde il y a dans Traitement/boite à outils 'centroïde de polygone ' qui te crée une nouvelle couche de point
tu peux toujours tenter de les fusionner si possible de fusionner une couche point et une couche polygone ...

- pour le point 3 ha tu peux tester de passer par une grille vecteur dans
/vecteur/outils de recherche/grille vecteur

LJ

Hors ligne

 

#3 Mon 24 April 2017 18:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: création de points par surface

Bonjour,

Essaie peut-être l'algorithme "Points aléatoires à l'intérieur des polygones (variable)". Tu peux précalculer un champ avec tes conditions genre

Code:

case when $area>30000 then round($area/30000) else 1 end -- je te laisse apprécier les bornes de la condition

Par contre, comme l'intitulé l'indique, les points seront placés de manière aléatoire (pas de régularité à espérer, je pense), mais à l'intérieur de chaque entité. Tu peux cependant préfiltrer les petites parcelles hors de l'algo pour pouvoir fixer le point sur leur centroide, comme suggéré par Laurent

Hors ligne

 

#4 Tue 25 April 2017 08:42

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS: création de points par surface

Merci Laurent et Santanna.
Je viens de tester les points aléatoires mais comme tu le dis Santanna, la contrainte d'espacement entre 2 points n'est pas respectée entre 2 entités.
J'ai mis un extrait du résultat en pièce jointe.

Je pense donc que je serai obligé de passer par une étape manuelle de déplacement ou suppression de points.

Ry


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB