Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 April 2017 19:01

PieTODO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2017
Messages: 3

QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonjour à tous.

Je travail sur QGIS avec deux couches vecteurs :

- Une couches "crue" qui représente l'extension des eaux l'hors d'une crue centennale (avec 7 hauteurs d'eau (5 cm, 15 cm, 30 cm etc). Elle est sous format .TAB (provient d'un travail effectué sur MapInfo). Cette couche se présente sous forme de multiples polygones, parfois avec des formes assez complexes. Attention, une hauteur d'eau n'est pas formée d'un polygone. Autrement-dit, il y a par exemple plusieurs polygones pour une hauteur d'eau de 15 cm.

- Une couche "logements" que j'ai réalisé à partir d'un travail sur Excel (puis transférée en .CSV et localisée grâce aux coordonnées GPS), qui est au format shape. Cette couche se compose de multiples points. Un point représente un logement.

Mon but est d'avoir pour chaque point (logement) la hauteur d'eau du polygone dans lequel le point est situé.

(Je travail sous RGF 2154)

j'ai utilisé deux méthodes :
- une jointure spatiale;
- une "comparaison" des couches avec l'extension "Point Sampling Tool".

Le résultat est bien (identiques avec les deux méthodes), mais comporte des erreurs. J'obtiens la hauteur d'eau pour presque tous les points. mais certains points, pourtant localisés dans des polygones (par exemple d'une hauteur d'eau de 15 cm) ont une hauteur d'eau "nulle". Le problème est que cela fausse mon analyse après. J'ai quelques pistes, mais pas très fructueuses :

- le fait que les polygones soient dans certains cas "évidés", la hauteur d'eau étant différente au centre, donc il y a un autre polygone
- le fichier TAB au lieu du format shape
- la complexité de certains polygones.

Si vous avez une solution ou des idées, je suis preneur. Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 April 2017 21:36

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonsoir,

je pense surtout qu'il faut vérifier en premier lieu que votre couche de crues ne comporte pas d'erreurs géométriques.

http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … ecker.html

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 27 April 2017 06:55)

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2017 11:09

PieTODO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonjour Lejedi76,

Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai effectué une vérification de la validité (avec GEOS)
et j'ai pu observer de nombreuses erreurs.

En fait c'est toujours la même erreur qui est localisée sur de nombreux sommets.
Cette erreur est "Self Intersection". Et cette erreur est à l'origine de l'invalidité de nombreux polygones
dans ma couche "crue".

Pouvez-vous (ou qqun d'autre sur ce forum) m'aider car je ne maîtrise pas le codage, je ne sais donc pas
utiliser "ST_MakeValid" (je crois que c'est l'une des solutions à mon problème).
Connaissez-vous d'autres solutions que je peux effectuer à mon niveau de compétence ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Thu 27 April 2017 11:58

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

si tu souhaites utiliser st_makevalid il va falloir passer par l'utilisation d'une base de donnée PostgreSQL avec PostGIS et je ne sais pas si c'est réellement le plus simple mais si personne ne t'apporte d'autre solution je te donnerai un coup de main la dessus.

Hors ligne

 

#5 Thu 27 April 2017 12:58

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Hors ligne

 

#6 Thu 27 April 2017 14:05

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonjour,

j'ai créé un modèle de traitement qui fait appel à make_valid (fonction de spatialite) en passant par un virtual layer.

Pour l'installer, il faut disposer d'au moins la version de qgis 2.14

traitement > boite à outils de traitement > add model from file

Aller chercher le modele.

Remarque : Si le .model n'apparait pas, entrer * puis presser la touche entrée

Ensuite le modèle s'appelle MakeValid Polygon.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 27 April 2017 14:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 April 2017 17:20

PieTODO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Re-Bonjour,

Alors j'ai pu résoudre le problème.
J'ai utiliser l'outil v.clean de Grass.
Cela a suffit a nettoyer les sommets qui posaient problème sans modifier les polygones.
Toutes les hauteurs d'eau sont donc valides pour chaque logement.

Mais je vais tester vos méthodes car je ne sais pas comment v.clean a procédé, et donc je ne peux pas justifier de ma méthode.

je vous remercie lejedi76 et atilio et fnixou

je vous tiens au courant lejedi76 par rapport aux traitement que vous m'avez conseillé.

Hors ligne

 

#8 Fri 21 December 2018 07:25

Tzara
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Dec 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonjour,

J'avais un problème assez similaire sur des tampons qui ne se créaient pas sur l'ensemble de la couche, et l'utilisation du modèle de lejedi76 a été un franc succès !

Merci !

Hors ligne

 

#9 Sat 12 January 2019 12:27

marieca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2019
Messages: 1

Re: QGIS: Probleme jointure entre deux couches

Bonjour,

J'ai le même problème pour un grand nombre de couches que je dois traiter et l'outil clean fait disparaître certains trous dans mes polygones. Je ne suis pas assez calée en QGIS pour utiliser spatialite, je dois passer par ce type d'outils pour utiliser votre modèle make_valid polygon Lejedi76 ? si je fais la démarche directement depuis qgis dans la boite à outil, il est écrit "le fichier selectionné ne contient pas un modèle valide".

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB