Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 April 2017 11:23

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS: Probl distance zone tampon variable

Bonjour à tous,

Géographe, j'ai utilisé durant des années ArcGIS, je me suis converti à QGIS car je suis en freelance et j'ai un petit soucis.
Je suis nouveau sur cet outil et je cherche une âme charitable pour m'aider...

J'utilise Qgis version 2.18.2

Mon projet
Propriété WGS 84/pseudomercator unité en mètre, le fond de carte étant google satellite issu de l'extension "open layer"d'où le pseudomercator.

- J'ai modélisé une couche vecteur de points avec 2 colonnes (disons id et champ1)

- J'ai réalisé à partir d'une jointure (issu d'un tableur Excel) un nouveau champs (champ2), la table d'attributs de ma couche est donc composée de trois colonnes id/champ1/champ2.

- Je souhaiterais faire une carte de zone tampon à partir de mes points, où le rayon serait champ2 de l'ordre de 1 à 10 mètres selon les points.

Je fais donc la manipulation suivante :
  - Vecteur -> Outils de géotraitement ->distance tampon variable.  Je choisis ma couche, je rentre en champs de distance champ2. J'ai vu sur un tuto que champs de distance était le rayon.

Je lance donc la manipulation est là c'est le drame, mes buffers sont énormes, il font la taille de l'Europe entière.

Je ne comprends pas pourquoi la taille des buffers est aussi grande, je me suis donc posé la question de la projection (j'ai mis ma couche en lambert93 et résultats identiques), ma couche est bien en mètre.

Alors pourquoi mes buffers sont-ils aussi grands ? le champs des distances est-il considéré en mètre ? une question de projection ?
Merci d'avance

Dernière modification par remyK (Thu 27 April 2017 11:23)

Hors ligne

 

#2 Fri 28 April 2017 09:16

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Probl distance zone tampon variable

Bonjour,

Vérifiez la projection de votre couche si elle est en mètre ou en degré.

Si les rayons de quelques mètres deviennent de quelques degrés, c'est normal que ça soit énorme.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 28 April 2017 09:37

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

Re: QGIS: Probl distance zone tampon variable

Merci pour votre réponse.
En effet j'ai trouvé, c'était belle et bien une question de projection.
Après plusieurs manipulations (et prise de tête), j'ai trouvé que ma couche était dans la même projection (WGS 84/mercator) mais qu'il existe une multitude de WGS 84/mercator (avec des ID EPSG très proche) et c'est ça qui ne concorder pas entre mes deux couches.

Merci encore d'avoir répondu et merci pour vos encouragement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB