Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 May 2017 18:33

juuo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2017
Messages: 4

QGIS: Couper un pays (polylignes fichier shp vectoriel) en 4 polygones

Bonjour,

Je travaille sur macOS Sierra avec QGIS 2.18.0.

Je dispose du fichier .shp de polygones des pays du monde téléchargé à l'adresse suivante :
http://thematicmapping.org/downloads/world_borders.php

Je souhaiterais diviser par exemple le polygone des Etats-Unis (représenté par plein de polylignes) en quatre polygones distincts (et donc quatre lignes dans ma table attributaire au lieu d'une) : Quart Nord-Est, Quart Nord-Ouest, Quart Sud-Est et Quart Sud-Ouest.

J'ai les coordonnées du point où se croisent les 4 polygones en question : 100W (Long) et 37N (Lat)

Comment puis-je m'y prendre pour découper mon polygone en quatre ? Dois-je passer par le menu édition en sachant que le pays est composé d'une multitude de polylignes ? Ou créer deux lignes et faire un 'crop' ?

Merci beaucoup d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 May 2017 09:32

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Couper un pays (polylignes fichier shp vectoriel) en 4 polygones

Bonjour,

Votre couche est-elle en polygone ou polyligne ? Il ne peut y avoir qu'un seul type de géométrie dans une shapefile.
Et la réponse à votre problème en dépend.

D'après votre lien, il s'agit de polygone.
Donc menu édition -> séparer les entités
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … t-features

Hors ligne

 

#3 Wed 03 May 2017 10:06

juuo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Couper un pays (polylignes fichier shp vectoriel) en 4 polygones

Bonjour,

C'est exact et cela fonctionne très bien, merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB