Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 May 2017 17:01

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Bonjour à tous !

Je cherche à reproduire une carte sur QGis (je l'ai en papier imprimé) mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire certaines chose... Je m'explique, j'ai une couche qui délimite une zone en plusieurs territoires (j'ai 13 territoires). Grâce à des modèles, j'ai 14 valeurs par territoire, entre 1 et 5. Je peux donc faire 14 cartes qui montreront les différents résultats. Mais je cherche à faire une seule carte de la manière de l'exemple attaché (exemple sur 4 territoires). En fait, au milieu d'un territoire, je souhaiterais une barre de couleur qui montre le % de chaque valeur obtenue.

Un exemple sur un territoire. Sur le territoire 1, dans ma table attributaire j'ai 14 colonnes (mes 14 modèles). Les 14 valeurs représentent 10% de 1, 20% de 2, 30% de 3, 30% de 4 et 10% de 5. Alors, sur ma carto, au milieu de mon territoire 1, je souhaiterais une barre horizontale. Cette barre serait alors colorée avec 10% de blanc (1), 20% de jaune clair (2), 30% d'orange clair (3), 30% d'orange foncé (4) et 10% de rouge (5).

Bref, j'ai cherché dans QGis mais je n'ai aucune idée d'où démarrer, je suis relativement novice avec ce logiciel. Je sais faire des opérations simples (intersection de couches, regroupement, calcul de géométrie, modification de table attributaire) mais pas grand chose de plus (mais j'apprends vite !)

Merci pour votre aide !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 May 2017 17:08

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Bonjour,

Dans les propriétés de votre couche, il y a un onglet "Diagrammes".
Vous pouvez alors choisir le type histogramme.

++

Hors ligne

 

#3 Wed 03 May 2017 17:23

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Super merci !

Cela m'a permis de faire un diagramme mais si je mets une formule additionnant mes 14 colonnes, cela me met un camembert plein. Si je sélectionne les colonnes unes à unes, cela me divise le camembert en 14 parts égales. C'est surement une question bête mais comment prendre les valeurs en compte et non les noms des champs ?

Hors ligne

 

#4 Thu 04 May 2017 10:14

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Ça y est j'ai avancé !

Je peux faire des camemberts ou des histogrammes (exemple attaché) mais je n'arrive pas à faire une unique barre qui se remplit selon le % de valeurs comme sur l'exemple de mon premier message.

Comment remplacer l'histogramme par un un "histogramme empilé" ?

Merci!

Dernière modification par Douie (Thu 04 May 2017 13:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 May 2017 13:51

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Alors ça, je ne sais pas si c'est possible.
En cherchant je suis tombé sur cette discussion : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=290945

Bon courage !

Hors ligne

 

#6 Thu 04 May 2017 13:57

Douie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2013
Messages: 10

Re: QGIS: Cartographie probabiliste sur une seule carte

Merci !

Il y a en effet l'option "manuelle" mais j'ai beaucoup de cartes, les données ont vocation à changer... le format des cartes aussi...

Je sais que la personne qui a fait les cartes de mon exemple en a bavé mais les codes ont été perdus (hum...)

Si jamais quelqu'un passe par là et a une idée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB