Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 May 2017 14:48

f.ravel
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 10
Site web

Décentralisation du stockage de données SIG

Bonjour,

Je fais appel au réseau pour éclairer un peu ma lanterne.
La structure au sein de laquelle je travaille actuellement se questionne, avec d'autres partenaires, quand à la possibilité de centraliser l'administration des données dans un "serveur distant mutualisé".
L'idée est donc de trouver une solution technique permettant le stockage et l'interrogation d'une partie de nos données communes.

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre-vous ont déjà mené de telles démarches et par là identifier le panel des solutions qui existent actuellement. Pour l'instant j'en vois 2 :

1) Acquisition/location d'un serveur de données distant sur laquelle installer une base de données => Auriez-vous des exemples de prestataires en la matière ?
2) Utilisation d'une prestation "packagée" auprès d'une société proposant des services de ce type =>  Auriez-vous des exemples de prestataires en la matière ?

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2017 10:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Bonjour,

L'idée est donc de trouver une solution technique permettant le stockage et l'interrogation d'une partie de nos données communes


L'important est de connaître l'existant. Car entre stocker n fichiers shape sur un serveur et administrer une base de données postgres/postgis (par exemple) les réponses au 1) et 2) vont changer.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2017 15:03

f.ravel
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 10
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Bonjour,

En effet je suis resté relativement succinct dans ma question.

Notre projet porte bien sur une infrastructure de type base de données. L'idée étant de permettre un stockage centralisé et mutualisé de la donnée (attributaire aussi bien que géographique). Cette même base de données pouvant être, à loisir, attaquée par les différents partenaires avec leurs propres outils dans une logique d’interopérabilité : peu importe l'outil final, l'outil "serveur" aura pour rôle de servir les demandes. Ces demandes pourront relever de volumétries importantes de données.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 May 2017 17:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Vu le contexte, et surtout si vous êtes plusieurs à écrire, il faudra un système capable de gérer des accès concurrents.
Si c'est le cas, un stockage plat (avec des fichiers shapefile par exemple) me semble être à éviter.

Hors ligne

 

#5 Fri 12 May 2017 10:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Bonjour,

Prenons l'exemple postgres/postgis pour situer le problème.

Il existe peu de prestataires sur le marché qui vous propose un hébergement (dédié / mutualisé ) où vous avez la main pour installer, configurer un serveur de BD de ce type, contrairement à ce qui est fait avec MySQL. Mais il en existe.

Avant toutes choses je réfléchirais en termes de sécurité et de disponibilité et de compétences techniques interne.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 17 May 2017 13:08

f.ravel
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 10
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Bonjour et merci pour vos différents retours.

Désolé de vous répondre avec du retard, j'ai été accaparé par d'autres projets.

Il est clair qu'un stockage à plat ne sera pas adapté à notre problématique.
Sur la solution technique employée par un prestataire (et même si nous travaillons pour beaucoup sur des solution Postgrès-Postgis) notre volonté première est de répondre à un besoin de stockage/partage/interrogation/upload/download/... de données aussi bien attributaires que géographiques. De fait, on pourrait être sur n'importe quel outil, tant que celui-ci est en capacité de communiquer avec les nôtres efficacement il n'y a pas de problèmes.

Hors ligne

 

#7 Wed 17 May 2017 14:11

f.ravel
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 10
Site web

Re: Décentralisation du stockage de données SIG

Pour information également j'ai posté ma question sur un forum ami.

Cela pourrait intéresser :

http://www.forumsig.org/showthread.php/ … 3%A9es-SIG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB