Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 March 2017 10:12

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

QGIS: Problème de projection ?

Bonjour à tous,
Ça fait un bon moment que j'essaie de comprendre pourquoi mes 2 couches ne se superposent pas !
J'ai :
- Une couche parcelle.shp qui provient du traitement des données cadastrales avec EdigeoToGis
- Une couche communes.shp qui provient de l'IGN

Vous pouvez télécharger ces 2 fichiers réunis dans dossier.zip en bas de ce message.

Dans l'idéal, je souhaite que ces 2 couches soient en CC49, mais surtout, qu'elles se chevauchent. Je ne comprend pas pourquoi ce décalage.

J'ai tenté pas mal de chose, en pensant que c’était un problème de projection, mais rien à faire.
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste , ou mieux, une solution ?

Un grand merci d'avance à celui/ceux qui pourra/ont m'aider.

Dernière modification par Corneliux (Wed 22 March 2017 10:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2017 10:27

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Problème de projection ?

Bonjour,
Le problème est que vos communes sont en EPSG 2154 et vos parcelles en CC49.
Si vous spécifiez dans les propriétés de vos couches les EPSG, puis activez la projection à la volée en CC49, tout se superpose comme il faut.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 March 2017 10:34

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS: Problème de projection ?

???
Sur Qgis, mes communes sont en CC49 !
https://georezo.net/forum/attachment.php?item=7399

Dernière modification par Corneliux (Wed 22 March 2017 10:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 22 March 2017 10:50

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Problème de projection ?

Oui c'est justement votre problème.
Ce n'est pas parce que le système spécifié à cet endroit (de votre capture) est le CC49 que les coordonnées stockées dans votre fichier le sont (et celles-ci correspondent à du 2154). Donc quand vous activez la projection à la volée, le décalage entre vos couches persiste.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 March 2017 10:53

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Problème de projection ?

Passez cette couche en 2154, l'autre en CC49, puis activez votre projection à la volée en CC49 et vous verrez que tout se superpose.

Hors ligne

 

#6 Wed 22 March 2017 15:26

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS: Problème de projection ?

Ah oui, effectivement, ça fonctionne. J'étais pourtant certains d'avoir déjà essayé cela !

Mais il y a quelque chose qui m'échappe quand même.

En bas à droite de la fenêtre Qgis, j'ai bien "EPSG:3949 (OTF)" -> On est d'accord que cela signifie que mon projet est défini en CC49 ?
Vous me dites que ma couche "communes.shp" a des coordonnées définis en 2154, à quoi sert donc , dans les propriétés de la couche, la case "système de coordonnées de référence" ?
Si j'enregistre ma couche "communes" en précisant que je veux du CC49, à mon sens, Qgis transformait les coordonnées dans la projection voulue, mais cela ne semble pas être le cas, si ?

Hors ligne

 

#7 Thu 23 March 2017 09:43

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Problème de projection ?

Bonjour,

En bas à droite de la fenêtre Qgis, j'ai bien "EPSG:3949 (OTF)"


-- > quelle version de Qgis utilisez-vous ? C'est peut être que la projection à la volée est activée ?

Vous me dites que ma couche "communes.shp" a des coordonnées définis en 2154, à quoi sert donc , dans les propriétés de la couche, la case "système de coordonnées de référence" ?


--> cela sert entre autres, à dire à Qgis quel est le système de projection de départ pour effectuer le bon changement de projection (et donc des coordonnées) lorsque vous faites un "Enregistrer sous".

Si j'enregistre ma couche "communes" en précisant que je veux du CC49, à mon sens, Qgis transformait les coordonnées dans la projection voulue, mais cela ne semble pas être le cas, si ?


--> si vous stipulez que votre couche de départ est en 2154 et que vous faites un "Enregistrer sous"  en CC49, la couche résultat devrait être dans le bon système de coordonnées.

Hors ligne

 

#8 Tue 16 May 2017 17:01

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS: Problème de projection ?

Désolé de ne pas avoir répondu avant, il me semblait pourtant l'avoir fait.
Le problème est résolu, en fait, je ne faisais que modifier la projection dans les paramètres de la couche, au lieu d'enregistrer la couche avec la bonne projection.
Merci chanteclair de m'avoir aidé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB