Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 November 2014 10:06

cbt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 4

QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Bonjour,

J'utilise QGIS 2.4.0. Je souhaite utiliser l'outil "map" de google pour réaliser des cartes interactives en ligne, et pour cela j'ai besoin d'importer mes couches (mapinfo, arcGIS) au format kml si j'ai bien compris. Je rencontre le problème suivant: les couches importées ne contiennent plus d'attribut ni même les champs initiaux. Or j'ai besoin de ces données.

Ce problème est-il lié à ma manière d'enregistrer la couche? (clic droit sur la couche, sauvegarder sous, format "KML"
Ce problème est-il lié à l'importation sur la version basique de my google maps?


Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Fri 07 November 2014 10:30

cbt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

J'ai essayé d'utiliser l'outil shp2kml, version 2.1b.
J'arrive à garder les informations liées aux objets, en revanche je n'arrive pas à choisir correctement le bon référentiel (je ne trouve pas de Lambert), et je me retrouve avec des points qui ne s'affichent pas au bon endroit. Une solution?

Hors ligne

 

#3 Fri 07 November 2014 11:38

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez des fichiers SHP dans QGIS que vous souhaitez importer dans Google Maps ?

Si vos données SHP dans QGIS sont dans le SCR "Lambert", vous devez enregistrer vos données KML dans le SCR "WGS-84".

Hors ligne

 

#4 Fri 07 November 2014 11:49

cbt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est bien cela; j'ai des fichiers shp et tab que je souhaite transformer en kml.
J'arrive à les transformer en kml avec QGIS mais j'ai une perte de mes données, je ne conserve que les objets de la couche.

En utilisant shp2kml, avec une couche en L93 convertie en wgs84, j'ai un léger décalage avec la couche sortie en kml par QGIS.

Dernière modification par cbt (Fri 07 November 2014 11:54)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 November 2014 12:13

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

J'ai enregistré un SHP depuis QGIS simplement en executant "enregistrer sous" depuis la couche (voir pièce jointe save_as).

Et je n'ai perdu aucun attribut ni valeur.

Par contre il y a effectivement un léger décalage entre mes données et celles de Google, je suppose que cela provient du fait que Google est un système globale alors que mes données sont relevées dans un système nationale. Le calcul de transformation des SCR est surement juste.

Il y a aussi le décalage dû à la perspective de l'imagerie satellitaire.

Je pense qu'il faille vivre avec (voir pièce jointe ch1903towgs84.png)

Les experts confirmeront mes propos ou pas...

Dernière modification par dungeonkeeper81 (Fri 07 November 2014 12:18)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 November 2014 15:02

cbt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Il me semble que je fais la même manip, mais je perds les attributs de cette manière.

Hors ligne

 

#7 Fri 07 November 2014 15:51

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Si vous permettez de partager une partie de vos données, je peux faire un test.

Hors ligne

 

#8 Fri 07 November 2014 16:48

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Bonjour

Lorsque vous faites clic droit "sauvegarder sous" vérifiez que la case "éviter la création d'attribut" ne soit pas coché.

Edit:
Quel est le poids de votre couche test car il me semble que le kml est limité en taille/poids de données

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Fri 07 November 2014 16:52)

Hors ligne

 

#9 Tue 11 November 2014 14:28

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Salut à tous,

Sauf erreur de ma part, le format KML accepté dans Google Maps est limité à deux attributs qui doivent impérativement être nommés Name et Description.

Première étape dans QGIS sur votre fichier shape : ne conserver que deux champs attributaires, peu importe leur nom. OK c'est pas pratique du tout mais quand c'est Google qui fait, c'est comme ça point final smile

Deuxième étape dans QGIS toujours : exporter votre shape en KML. Clic droit sur la couche -> Sauvegarder sous...
La fenêtre d'export s'ouvre, sélectionnez Keyhole Markup Language (KML) dans la première liste. Puis l'emplacement et le nom du fichier de sortie. Concernant le SCR, je l'ai toujours laissé en SCR local et non WGS84 sans que ça m'apporte le moindre souci, mais en cas de bug refaites un export avec le SCR Google WGS84.
Maintenant un point très important : plus bas dans la fenêtre, il est noté Options de la source de données. Laissez le premier paramètre tel quel, mais intéressez-vous aux deux suivants. Ils permettent de lier chacun de vos deux champs précédemment créés avec les champs Name et Description spécifiques au format KML.
Notez le nom de vos champs respectifs dans les cases DescriptionField et NameField.
Vous pouvez maintenant exporter votre fichier KML, puis l'importer dans Google Maps.

J'espère que tout fonctionnera pour vous big_smile

Dernière modification par romainbh (Wed 12 November 2014 07:20)

Hors ligne

 

#10 Tue 11 November 2014 15:21

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

romainbh a écrit:

Sauf erreur de ma part, le format KML accepté dans Google Maps est limité à deux attributs qui doivent impérativement être nommés Name et Description.


A mon avis, pas du tout, le KML n'a pas de limite d'attribut et les attributs peuvent être nommés à votre guise
Il est cependant préférable de respecter les standards des bases de données pour nommer vos attributs, pas de caractères spéciaux ni d'espace.

[img]http://georezo.net/forum/attachment.php?item=6294&download=1[/img]

Dernière modification par dungeonkeeper81 (Tue 11 November 2014 15:22)

Hors ligne

 

#11 Tue 11 November 2014 15:52

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Hors utilisation Google Maps, il doit en effet être possible de créer d'autres attributs dans un fichier KML comme le montre votre image smile

Mais pour un import dans Google Maps - Mes Cartes, expérience faite, tout champ attributaire qui n'est pas nommé Name ou Description est ignoré lors de l'import.

D'ailleurs, lors de l'export d'un fichier KML avec QGIS, il me semble impossible de conserver les champs existants : seuls les deux attributs Name et Description sont créés. Bien malheureusement d'ailleurs...

Hors ligne

 

#12 Tue 11 November 2014 16:30

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Vous pouvez tout à fait mettre en ligne dans Google Maps des données KML avec autant d'attributs que vous voulez.

Il faut passer par les Fusion Tables de google ( https://support.google.com/fusiontables/answer/2571232 )

Ici par exemple, j'ai uploadé le jeu de donnée de démo de QGIS, vous constaterez qu'il y a déjà 4 attributs :

https://www.google.com/fusiontables/Dat … R#map:id=3

...

Donc depuis QGIS :

1. enregistrer sous KML, SCR WGS84
2. créer la fusion tables dans google
3. insérer le KML dans la  fusion tables
4. paratger la carte

Dernière modification par dungeonkeeper81 (Tue 11 November 2014 16:31)

Hors ligne

 

#13 Wed 12 November 2014 07:16

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

L'export en KML depuis QGIS m'intéresse beaucoup, comment avez-vous réussi à exporter la table attributaire complète ? Car chaque fois que j'exporte un KML, seuls les attributs Name et Description sont créés chez moi (testé depuis QGIS 1.8 à 2.6).

J'ignorais l'existence du service Fusion Table de Google, ça a l'air assez complet ! Et ça résout donc tous les soucis qu'on peut avoir avec la fonction Mes Cartes et sa compatibilité limitée smile

Hors ligne

 

#14 Wed 12 November 2014 11:02

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Pour participer au débat :

j'ai également généré un fichier kml depuis QGIS (2.6).
Lorsque j'ouvre ce fichier avec un éditeur de texte (il ne s'agit après tout que d'un format xml...), j'ai bien tous les champs qui remontent.
Par contre, quand j'ouvre à nouveau mon fichier kml dans QGIS, il ne récupère effectivement que les 2 attributs Name et Description...

Du coup, le problème ne se situe peut-être pas au niveau de Google, mais peut-être que la norme kml a été décrite avec seulement 2 champs au départ...

Dernière modification par mfangain (Wed 12 November 2014 11:14)

Hors ligne

 

#15 Wed 12 November 2014 11:42

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

il y a eu une discussion sur ce sujet chez nos collègues du ForumSIG :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … rdonn%E9es

Le 2e message contient des infos intéressantes ;-)

Dernière modification par mfangain (Wed 12 November 2014 11:43)

Hors ligne

 

#16 Wed 12 November 2014 12:37

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

romainbh a écrit:

L'export en KML depuis QGIS m'intéresse beaucoup, comment avez-vous réussi à exporter la table attributaire complète ?


J'ai simplement exécuté enregistrer sous depuis la source de données dans QGIS...

Si ça ne marche pas chez vous, les causes peuvent être multiples, vous avez peut-être coché la case éviter la création d'attribut, vos noms de champs d'attributs ne respect peut-être pas le standard du KML, etc... difficile à dire avec si peu de détails.

Hors ligne

 

#17 Wed 12 November 2014 13:48

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Cette fois je crois qu'on a les cartes en main pour saisir toute la globalité de la chose big_smile

Donc, je résume :


1. QGIS

    - L'export d'un fichier en KML préserve l'intégralité de la table attributaire (clic droit sur la couche -> sauvegarder sous -> kml -> options par défaut).
    - L'import de fichier KML ne prend en compte que les attributs Name et Description, qu'ils existent ou pas, d'où l'impression que la table attributaire a disparu. Eh bien non, elle est là, même si QGIS ne la "voit"pas. Ouvrez votre KML avec un éditeur de code/texte pour le constater.


2. Google Maps - Mes Cartes

    - Tout comme dans QGIS, l'import brut de fichier KML ne prend pas en compte la table attributaire, sauf les attributs Name et Description qui sont utilisés, s'ils existent.
    - Le SCR du fichier KML à importer doit être en WGS84 (EPSG:4326).


3. Pour faire communiquer ce beau monde, il faut...
    a. Exporter son KML depuis QGIS en WGS84.
    b. Utiliser le service Fusion Tables de Google (https://support.google.com/fusiontables/answer/2571232) pour y importer son KML.
    c. Créer une carte Google directement dans Fusion Tables d'après les données importées.
    d. Partager la carte ainsi créée.


Est-ce que j'ai tout dit ? tongue

Hors ligne

 

#18 Wed 17 May 2017 13:57

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: QGIS 2.4.0: Perte d'attribut au passage shp --> kml

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car c'est celui qui me semble le plus proche du problème que je rencontre.
Pour ma part, je perds des informations à l'import du KML dans QGIS car la colonne description contient elle même un sous tableau composé de plusieurs lignes, elles-mêmes composées de deux cellules (au regard des balises HTML td et tr), l'une pouvant correspondre au nom d'une colonne et l'autre cellule correspondant à la valeur de l'attribut.
Aussi, je souhaiterais savoir s'il existe une technique ou une méthode qui permette d'éclater les données de ces tableaux pour que la première cellule de la ligne soit renvoyer en nom de colonne et que la deuxième cellule remplisse le champ de cette nouvelle colonne.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Dernière modification par white-shadow90 (Wed 17 May 2017 14:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB