Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 March 2016 16:57

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

QGIS 2.12: Personnalisation des menus

Bonjour à tous,
En testant le menu Préférence / Personnalisation de QGIS j'ai fait disparaître l'ensemble des menus.

Du coup je ne peux plus ré-activer mes menus dans QGIS mad

Après suppression et ré-installation de QGIS toujours le même problème.

J'imagine que la ré-initialisation complète des menus doit se faire dans la bae de registre mais où...?
Mon OS est Windows 7 Pro

Si quelqu'un a une idée pour retrouver mes menus, je suis preneur smile

Merci beaucoup, Bertrand

Hors ligne

 

#2 Tue 08 March 2016 18:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.12: Personnalisation des menus

Bonjour,
D'après la doc et des discussions en ligne, lancer qgis dans l'invite de commande avec l'option --nocustomization devrait résoudre le problème. Mais mes tests ne sont pas des plus concluants sur W7 (ni d'ailleurs avec un certain nombre des autres options).
Pour ce qui est de la base de registre, il y a des discussions qui pointent la démarche à suivre mais vu que, pour avoir essayé cela il y a quelque temps lointain, je n'ai pas du tout retrouvé la même structure que dans le message et ai dû tatonner, je ne saurais indiquer le lien. Mais une rapide recherche devrait sortir des résultats.

Une astuce à tester:
ouvrez un composeur (ctrl +P), menu Options (ils sont peut-être encore là, eux) > Options du Composeur vous ouvre la fenêtre Options (générales) - aussi accessible depuis l'option configuration de l'outil "mesure" (sous 2.14 seulement?). Les récentes versions de QGIS ont intégré un onglet "Avancé" dans lequel, il faudra passer la variable UI > Customization > enabled à false. Validez, fermez, relancez qgis.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2016 10:07

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 2.12: Personnalisation des menus

Bonjour,
merci SANTANNA tu m'as donné la  solution !

Pour résoudre ce genre de problème il faut donc :
1. Ouvrir l'invite de commande OSGeo4W dans le menu démarrer (fichier nommé OSGeo4W.bat)
2. Ecrire : qgis --nocusomization

Et voilà (c'tait bien simple en réalité)

Encore merci et bonne journée.
Bertrand

Dernière modification par Berto (Wed 09 March 2016 10:07)

Hors ligne

 

#4 Tue 22 March 2016 11:25

jojo_cd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2016
Messages: 8

Re: QGIS 2.12: Personnalisation des menus

merci Berto et SANTANNA

Hors ligne

 

#5 Wed 17 May 2017 14:40

eloise.HB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2017
Messages: 1

Re: QGIS 2.12: Personnalisation des menus

Bonjour,

Lorsque j'essaie d'effectuer cette solution :
"    1. Ouvrir l'invite de commande OSGeo4W dans le menu démarrer (fichier nommé OSGeo4W.bat)
2. Ecrire : qgis --nocustomization   "

J'obtiens ce message " 'qgis' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes "

Pouvez-vous m'éclairez sur les solutions possibles ou sur l'erreur que j'aurais commise ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB