Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 January 2008 09:02

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'étude qui rlise les études d'impacts des parcs éoliens, nous utilisons Mapinfo 7.0, mais malheureusement il n'y a pas de symbole pouvant représenter plus ou moins fidèlement une éolienne. J'ai déjà éssayé d'importer un fichier bitmap, mais sans grand résultat (impossible pour moi de supprimer le cadre blanc autour de l'éolienne). Donc si quelqu'un en avait déjà des tout prêts ou connaît une bibliothèque de symboles, ça m'aiderai beaucoup.

merci d'avance big_smile

Hors ligne

 

#2 Wed 23 January 2008 09:25

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

As-tu la police "MapInfo Real Estate"? Il ya un symbole pouvant représenter une éolienne...mais bon je ne sais pas si ça te convient...

Maestro

Hors ligne

 

#3 Wed 23 January 2008 09:31

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Nous, on utilise le symbole de RealEstate aussi ou un symbole de MapInfo 3.0 Compatible: à partir de la droite, compte 3 puis descend de 3. Je sais que c'est un avion mais la ressemblance est flagrante...

Dernière modification par Miss T. (Wed 23 January 2008 09:32)

Hors ligne

 

#4 Wed 23 January 2008 09:39

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

En fait pour l'avion, j'ai déjà testé. mais après les vannes de mes collègues, j'ai abandonné l'idée de les faire passer pour des éoliennes. Moi aussi je trouvais que la ressemblance était plutôt pas mal, mais bon.
J'ai fait le tour de tous les symboles existants ds la bibliothèque, aucun ne me convient vraiment.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 January 2008 09:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bonjour
Un petit tour à la mine... ??

Hors ligne

 

#6 Wed 23 January 2008 10:54

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Le symbole "RealEstate" en dernière ligne troisième colonne est bien une éolienne, tu l'as ce symbole?

Hors ligne

 

#7 Wed 23 January 2008 11:04

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Oui je l'ai, mais nos éoliennes sont tripales, ça colle pas.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, pas d'éolienne dans la mine...

J'ai l'air compliquée, hein?

Ou sinon est il possible de créer son propre symbole, sans le contour blanc, peut être?

Merci pour ces réponses en tout cas...

Hors ligne

 

#8 Wed 23 January 2008 11:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Ca change, d'habitude c'est Miss T. qui pose les colles lol

Il faudrait faire le tour de polices graphique sur internet sinon. Chercher aussi sur le site, me semble vaguement avoir vu des sujet de recherche de polices cartographiques passer par ci ou par là...

EDIT :

Exemple : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … l=symboles

Dernière modification par Robin (Wed 23 January 2008 11:41)

Hors ligne

 

#9 Wed 23 January 2008 13:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Un exemple joint (je suis pas un artiste smile) à mettre dans le répertoure Custsymb dans lequel votre MI puise ses symboles personnalisés
A priori sans bord blac et "coloriable" à loisir ....et modifiable aussi smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 23 January 2008 13:55

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Ah, merci Maurice!!!!
Donc si j'ai bien compris c'est toi qui l'a fait?
Au cas où, et pour éviter les colles tongue  ....comment as tu fais?
Parce que sur ma version, les bitmap que je rajoute ne sont pas pris en compte (suivant la manip qui a déjà été expliquée sur un autre post). Enfin je crois...

Hors ligne

 

#11 Wed 23 January 2008 14:03

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bonjour,

Mélina a écrit

En fait pour l'avion, j'ai déjà testé. mais après les vannes de mes collègues


la critique est facile, l'art difficile

nos éoliennes sont tripales


si en plus tes collègues veulent que ça tourne...

plus sérieusement, la solution de Maestro de la salsa me parait bien.

celle de Maurice mérite un message d'alerte si vous transférer votre document à un tiers il faut penser à transmettre le bmp avec sinon vous aurez un carré noir.

un petit rappel sur comment réaliser une carte et le cas des pictogrammes (source Représentation cartographique - Guide méthodolgique du CERTU)

extrait : "le recours aux pictogrammes est aisé quand il s'agit d'acquis culturels...il est plus délicat au fur et à mesure que le phénomène représenté ...ne s'appuie pas sur une représentation symbolique pré-établie. Leur utilisation...doit faire l'objet...d'un décriptage correct par les différents lecteurs."

je vous donne un seul exemple : le panneau routier qui annonce les terrains de camping ressemble à un tipi, pour avoir fait du camping je n'ai jamais vu d'indiens.

jean-marc


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Wed 23 January 2008 14:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Mélina a écrit:

...les bitmap que je rajoute ne sont pas pris en compte ...


Il faut localiser le répertoire custsymb cité dans menu Options->Préférences->Répertoires et mettre le nouveau bmp dans ce répertoire
Puis choisir "MapInfo symboles personnalisés" et le cas échéant cliquer "Recharger" dans la boîte de dialogue

ps: la remarque de hanczyk est judicieuse...attention à l'éventuelle transmission à des tiers

Hors ligne

 

#13 Wed 23 January 2008 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

hanczyk a écrit:

je vous donne un seul exemple : le panneau routier qui annonce les terrains de camping ressemble à un tipi, pour avoir fait du camping je n'ai jamais vu d'indiens.


tongue
[img]http://serge.mehl.free.fr/exos/exos_gif/tente1.gif[/img]

Hors ligne

 

#14 Wed 23 January 2008 15:06

Mélina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 8

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bon comme d'habitude je pose la question et je trouve une partie de la réponse toute seule. En fait il y a un outil qui permet de créer ses propres symboles, donc vu que l'éolienne est assez simple graphiquement ca devrait aller. Donc quand j'en aurait fait une de potable, et si j'arrive à l'extraire je vous en ferais part. Parce que je n'ai pas trouvé le fichier CustSymb (pas compris pourquoi).

Par contre quand on crée le symbole il ne faut pas oublier de rendre mofifiable la couleur et le style avant d'enregistrer.

Hors ligne

 

#15 Wed 23 January 2008 15:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Mélina a écrit:

...Parce que je n'ai pas trouvé le fichier CustSymb (pas compris pourquoi)....


Cas général: C:\Documents and Settings\login_utilisateur\Application Data\MapInfo\MapInfo\Professional\850\CustSymb
nb: pour voir Application Data il faut cocher dans l'explorateur Windows Outils->Option des dossiers->Affichage l'option "afficher les dossiers et fichiers cachés"
ps: la remarque de hanczyk est valable pour ce symbole créé comme pour celui que j'ai fait passer

Hors ligne

 

#16 Thu 18 May 2017 10:32

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet qui a déjà quelques années.

Je découvre MapInfo et souhaite ajouter un beau logo d'une éolienne dans le SIG.

J'ai mon logo au format .bmp, je l'ai ajouté comme is se doit au répertoire CustSymb.
Lorsque j'ouvre MapInfo par la suite, mon logo est bien présent ... mais c'est un carré noir et non une belle éolienne !

Une idée ?

Merci d'avance.
J.

Dernière modification par jlavaure (Thu 18 May 2017 10:32)

Hors ligne

 

#17 Thu 18 May 2017 14:18

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

Bonjour,
Cela peut être dû à la taille de votre image : il est conseillé de ne pas dépasser 100 x 100 pixels.
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#18 Thu 18 May 2017 15:09

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Symbole éolienne sous Mapinfo?

J'ai remarqué que ça fonctionnait beaucoup mieux quand on importait l'image directement dans MI et non en la plaçant dans le dossier CustSymb... Enfin dans tous les cas c'est pas super au point hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB