Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 19 May 2017 14:59

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une carte des sols avec une légende complexe (44 types dans l'attribut sol).
Dans le composeur d'impression, j'aimerai donc subdiviser ma couche en sous groupe (6 types dans l'attribut formation): est-ce possible ?

Dans l'onglet propriétés de l'objet -> objets de légende, il y a un bouton "ajouter un groupe" mais c'est pour rassembler des couches différentes.
Merci par avance !

++

Dernière modification par Xavier Julian (Fri 19 May 2017 15:05)

Hors ligne

 

#2 Fri 19 May 2017 15:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Bonjour,

Options possibles:
- Ajouter six fois la couche dans l'objet légende, la renommer du nom de sous-groupe adéquat et supprimer les classes inutiles pour chaque groupe
- ou utiliser une classification par ensemble de règles qui permet d'insérer des "sous-titres" (en utilisant les noms de sous-groupes, la structure de la légende du composeur sera déjà dans le panneau Couches)

Hors ligne

 

#3 Fri 19 May 2017 17:05

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Préférant éviter la duplication des couches, j'opte pour la solution numéro 2.

Je classe d'abord par catégorie formation, puis je bascule en "ensemble de règle", et j'utilise affiner une règle à des catégories où j'ajoute un à un mes différents sols concernés : c'est bien ça ?

Je sais pas si c'est la bonne méthode, ou la plus rapide.
En tout cas c'est un peu fastidieux, mais ça marche, merci !

Hors ligne

 

#4 Fri 19 May 2017 17:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Préférant éviter la duplication des couches, j'opte pour la solution numéro 2.


Pour être sur qu'on parle bien de la même chose, la duplication de couches consistait en l'ajout de la même couche plusieurs fois dans la légende du composeur (avec le bouton +), pas dans le panneau couches (j'évite d'y dupliquer les couches aussi si j'ai d'autres options)

Pour la procédure, je ne saurais dire si c'est la plus rapide. Désolé. Bon, l'essentiel est que ça ait marché! Ou bien?

Hors ligne

 

#5 Mon 22 May 2017 12:22

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

... ou bien.

En testant le rendu dans le composeur d'impression en ce début de semaine, mes sous groupes n’apparaissent aucunement différenciés alors qu'ils le sont dans le panneau couche et dans ses propriétés (voir PJs)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 22 May 2017 12:25

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

et la version de cette classification dans le composeur :

Du coup c'est comme si j'avais créé ces sous groupes pour rien.
Comment les mettre en valeur (ex: une tabulation, une police différente, etc.) ?

Merci par avance pour votre aide !

Dernière modification par Xavier Julian (Mon 22 May 2017 12:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 22 May 2017 14:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Bonjour,
En modifiant dans les options de la légende, options Police --> Police du sous-groupe? Pas de possibilité de jouer sur la tabulation à ma connaissance sauf à insérer des espaces dans le texte de la symbologie lui-même.
D'ailleurs, dans la symbologie en règle, il devrait, je pense, être possible de désactiver l'association d'un symbole aux sous-groupes

Hors ligne

 

#8 Mon 22 May 2017 14:42

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Bonjour,

Malheureusement, ça ne marche pas ><
Dans les options de la légende du composeur, un sous-groupe fait apparemment référence aux groupes qu'on peut ajouter pour réunir diverses couches.
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … gend-items

Ensuite, je ne vois pas comment "désactiver l'association d'un symbole aux sous-groupes" ?
Ou sinon feinter en mettant un style transparent, ou un remplissage simple sans ligne ni remplissage.

Hors ligne

 

#9 Mon 22 May 2017 15:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

En effet, sous-groupe est une mauvaise piste.

Ensuite, je ne vois pas comment "désactiver l'association d'un symbole aux sous-groupes" ?


Dans Propriétés de la couche --> Style, double-clic sur "sols issus de roches calcaires" par ex. et dans la fenêtre qui s'affiche, décocher Symbole.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 22 May 2017 15:07)

Hors ligne

 

#10 Mon 22 May 2017 16:57

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.14: Sous groupe dans une même couche (légende)

Bon j'ai peut être une solution 'artisanale', il y a quelques temps il fallait que je fasse une carte  avec comme légende des objets issus de mes styles mais également d'une vingtaine d'étiquettes.
Pour cela j'ai tout simplement fait un export de ma carte avec la légende complète mais non organisée au format PDF, puis ouvert ce pdf avec un logiciel de dessin vectoriel (inkscape ou illustrator), j'ai isolé la légende, bougé les différents éléments et groupes puis exporté cette légende réorganisée au format raster (j'ai essayé au format vecteur mais mes couleurs bavées.)
C'est loin , très loin d'être la solution du siècle mais quand il s'agit d’une carte ^^, des fois le marteau et le burin valent mieux que le bistouri.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB