Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 20 May 2017 09:14

Kane1987
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2017
Messages: 3

QGIS: conversion carte en .csv pour MaxEnt

Bonjour à tous,

Je tente de convertir des cartes vectorielles (topographie, climatiques, géologiques et géomorphologiques) en format .csv pour pouvoir les utiliser dans le logiciel MaxEnt (logiciel qui permet de modéliser la distribution d'espèces végétales/animales à partir de données d'occurences d'espèces au format .csv en les comparant à des couches environnementales qui doivent aussi être au format .csv)
Y a t-il une extension dans Qgis qui permet cette conversion ?
Je suis novice dans l'utilisation de ce logiciel et n'importe quelle aide sera la bienvenue !

Je vous remercie !

Kane

Hors ligne

 

#2 Mon 22 May 2017 10:53

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: conversion carte en .csv pour MaxEnt

clic droit sur votre couche puis enregistrer sous et dans les options d enregistrement vous pouvez ensuite choisir votre format d'enregistrement ( ici csv )

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Sun 28 May 2017 19:53

Kane1987
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2017
Messages: 3

Re: QGIS: conversion carte en .csv pour MaxEnt

Merci beaucoup Fnixou !

Par hasard, sauriez vous comment je peux convertir les données issues de Worldclim (qui sont au format .adf) en format .asc ?
Apparemment DIVA-GIS peut le faire mais je voudrais savoir si QGIS a cette possibilité.

Bien cdt,

Kane

Hors ligne

 

#4 Mon 29 May 2017 17:37

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: conversion carte en .csv pour MaxEnt

De rien, pour votre deuxième soucis j'essaierai dans un premier temps d'importer ma couche .adf comme expliqué ici :
https://gis.stackexchange.com/questions … -into-qgis.
Et ensuite j'essaierais d'aller dans Raster>conversion>rasteriser et choisir le format qui vous convient ( si vous êtes sur une couche vecteur ) ou Raster>conversion>convertir ( si vous êtes sur une couche raster )

J'avoue que je n'ai aucune certitude sur la démarche n'ayant jamais eut à faire ce genre de manip mais je pense que ça vaut le coup de tenter.

PS : Si des gens plus compétent peuvent confirmer ou non ça serait sympa smile

Dernière modification par fnixou (Tue 30 May 2017 11:12)

Hors ligne

 

#5 Mon 29 May 2017 22:52

Kane1987
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2017
Messages: 3

Re: QGIS: conversion carte en .csv pour MaxEnt

Merci encore Fnixou,

Au final, j'ai trouvé ma réponse en utilisant justement ces commandes ci.
Par contre, troisième souci ^^ :
je travaille sur la modélisation de niches écologiques d'espèces. Je ne travaille cependant que sur un seul territoire.
Admettons que j'ai des cartes de France et que je souhaite obtenir des cartes (worldclim par exemple) mais en découpant seulement la partie de la carte mondiale qui m'intéresse, à savoir les contours de la carte de france... Any idea ? J'ai cherché mais ... je reste bredouille pour le moment.

Kane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB