Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 September 2014 11:06

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Je réponds aux DT et DICT (demandes de travaux) dans mon organisme et j'aimerais bien pouvoir importer dans QGIS les contours des zones de travaux déclarées. Celles-ci me sont envoyées dans un format XML qui contient un fragment de GML avec les fameuses coordonnées dans des balises gml:coordinates. Mais quand on essaie de les importer comme une nouvelle couche, bien sûr cela ne marche pas car il y a plein d'autres choses que du GML là-dedans.

Est-ce que quelqu'un a une solution pour importer ces données ? Voici un lien vers les schémas des xml : il y en a 2 mais honnêtement je ne sais pas lequel est utilisé actuellement*.

http://www.reseaux-et-canalisations.ine … ?idPage=98

EDIT:
*ou plutôt si, je pense que c'est le premier, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de développer quelque chose là dessus sachant que le modèle va changer.

Dernière modification par damien_boilley (Fri 26 September 2014 11:08)

Hors ligne

 

#2 Fri 24 October 2014 09:56

Juliano33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2010
Messages: 10

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Bonjour, je réponds également à ces demandes via QGIS. Avez vous trouvé une solution ? Cela m'intéresserais grandement ^^

Hors ligne

 

#3 Mon 03 November 2014 15:09

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

La solution utilisée actuellement est un éditeur de texte : je copie le contenu de la balise gml:coordinates dans un fichier au format GML que j'ai préparé et j'importe ce fichier dans QGIS. Ensuite copier/coller vers ma couche qui contient tous mes polygones DT DICT.

C'est très artisanal ! Si tu veux le fichier GML en question je peux te l'envoyer.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 November 2014 07:39

Juliano33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2010
Messages: 10

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Oui, cette solution te permet déjà de garder un historique des polygones auxquels tu réponds. Le GML m'intéresse! Je te transmets mon adresse mail par mp pour transmission du fichier.
Merci bien!

Hors ligne

 

#5 Fri 16 January 2015 16:18

fred 4kd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 1

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

bonjour,
je suis dans le dans le m^me cas que vous, pouvez vous m'expliquer comment vous faites.

merci

Hors ligne

 

#6 Thu 22 January 2015 08:41

Juliano33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2010
Messages: 10

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Bonjour,

pour ma part, j'ai une couche polygone postgis ouverte dans Qgis.
Les polygones correspondent à la zone d'emprise des travaux (importé via le fichier gml lorsque c'est un polygone complexe) et les champs de la couches sont ceux que l'on retrouve dans le récépissé. J'ai ensuite un fichier access qui m'imprime le récépissé renseigné à partir de ce que j'ai renseigné sous Qgis.

J'aimerais trouver un moyen d'importer les champs et l'emprise de la demande directement depuis le xml vers ma couche postgis mais je ne sais pas trop comment faire :s

Hors ligne

 

#7 Fri 12 May 2017 14:12

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

comme cité par damien_boilley : "La solution utilisée actuellement est un éditeur de texte : je copie le contenu de la balise gml:coordinates dans un fichier au format GML que j'ai préparé et j'importe ce fichier dans QGIS. Ensuite copier/coller vers ma couche qui contient tous mes polygones DT DICT. C'est très artisanal ! Si tu veux le fichier GML en question je peux te l'envoyer."

Nous répondons également à des DT/DICT. Actuellement c'est un travail très chronophage. Pour répondre aux DT/DICT, nous utilisons soit la BD Adresse soit nous faisons des copier-coller de coordonnées des points du polygone sur le Géoportail pour ensuite localiser correctement la rue.

Damien, je serais également intéressé d'obtenir votre solution fichier GML pour accélerer le mode opératoire

Merci de votre réponse
Laurent

Hors ligne

 

#8 Mon 15 May 2017 14:43

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Laurent75019 a écrit:

Damien, je serais également intéressé d'obtenir votre solution fichier GML pour accélerer le mode opératoire


Ce sujet est déjà ancien ! C'était il y a deux ans et demi et depuis, nous sommes passés à une autre solution avec un prestataire à qui nous déléguons les réponses. Mais vous avez de la chance car j'ai gardé le fichier gml : voir en pièce jointe. Je l'importais comme ça dans QGIS.

Bon courage dans votre recherche !

Damien Boilley


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 22 May 2017 08:47

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Merci Damien

Laurent

Hors ligne

 

#10 Thu 28 June 2018 15:29

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: QGIS: Import des XML du guichet unique DT-DICT

Bonjour,

Dans la suite de mon message ici sur le même sujet (https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 54#p310354).
En fait le problème vient du xsd d'origine (http://www.reseaux-et-canalisations.ine … arant.html).
On a 'juste' de la géométrie GML insérée dans un complexType xml qui n'est pas un Feature.

Si les xsd DT/DICT définissaient pour emprise et empriseNonObligatoire les Features correspondant, la partie génération et échange de l'information sur l'emprise serait triviale.
Le plugin GDAL GMLAS pouvant générer une base de données vide conforme à un schéma GML, le géomaticien saisirait la geom dans QGIS de façon transparente et exporterait le fichier xml attendu en retour.

Note : la modification des deux complexType n'est pas très lourde à effectuer

Sylvain

Dernière modification par sylvain_grellet (Thu 28 June 2018 15:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB