#1 Tue 23 May 2017 00:48
- PaulH
- Participant assidu
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 1 Aug 2007
- Messages: 463
drone et photogrammetrie
Bonjour,
Voilà je demande l'avis de la communauté sur mon cas.
Je suis géomaticien de formation, et est travaillé environ 5 ans en collectivité en tant qu'administrateur SIG.
Récemment j'ai décidé de me réorienter vers le monde du drone qui se développe de plus en plus. Je souhaiterais donc monter mon activité (ou rejoindre une autre entreprise) en utilisant cette technologie avec comme usage la photogrammetrie : création d'ortho, mnt, nuage de points, etc...mais également des analyses touchant l'agriculture de précision (viticulture par ex) et aussi les réseaux (constitution de PCRS) ou encore des calculs de volumétrie (pour les carrières notamment).
Mon interrogation, et ma demande d'aide, se situe au niveau des compétences nécessaires afin de garantir un service de qualité, de manière professionnel, avec des précisions allant au cm. Est ce qu'un géomaticien a toutes les informations nécessaire en photogrammetrie? Quelles sont les points techniques, ou liés à la formation qui me feraient défaut? S'agit-il plus d'un métier de géomètre ou topographe?
J'ai du mal à me situer par rapport à ça et il me manque des retours de professionnels du métier ou de personne comme moi, pourquoi pas, qui étaient plutôt des géomaticiens "classiques" au départ.
Je tiens à préciser également que j'ai réalisé une formation de pilotage et obtenu le vols ULM théorique donc ready to fly.
Je place le sujet ici car je pense que la photogrammetrie ou en tout cas l'acquisition de donnée réalisée pour ses usages touchent plus à des compétences en topographie plutôt qu'à celle d'un Sigiste.
Je vous remercie pour vos futurs réponses et précieux conseils.
Paul Hedin
ex-luern
Hors ligne
#2 Tue 23 May 2017 08:49
- Yves Egels
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 29 Sep 2011
- Messages: 268
- Site web
Re: drone et photogrammetrie
Salut au roi des Arvernes...
C'est effectivement un sujet très (trop) à la mode. Je dirais que ce métier n'a pas grand rapport avec les compétences en SIG. C'est un métier de la mesure, que l'on peut considérer comme une spécialisation du métier de géomètre. Concevoir un schéma de prise de vues efficace et en cpntrôler le résultat n'est pas une tâche élémentaire.
A l'ENSG, j'avais mis en route une formation spécialisée (mastère PPMD) d'un an recrutant après des études d'ingénieur. La part de mathématique est importante. Les compétences sont d'une part une bonne maitrise de la géométrie dans l'espace et de la trigonométrie, et aussi des statistiques, indispensables au moment du contrôle qualité des résultats. Sans oublier la maitrise de la photographie elle-même, surtout si vous envisagez des chantiers de photogrammétrie rapprochée (architecture, industrie, travaux publics, etc.
Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection
Hors ligne