Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 May 2017 06:54

Nicole Jyghou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2017
Messages: 2

QGIS: Atlas à page de longueur variable

Bonjour à tous,

Je travaille sous QGIS 2.18.7 à un inventaire cartographique sous le composeur.

Je souhaite renseigner trois champs d'une table attributaire dans chaque page de mon atlas, les uns sous les autres, sous la forme suivante :
[Titre du champ 1]
[Contenu du champ 1]
[Titre du champ 2]
[Contenu du champ 2]
[Titre du champ 3]
[Contenu du champ 3]

Cependant, mes champs ont des contenus de taille très différentes et parfois imposantes, ce qui fait que je dois prévoir des cadres très grands... et qui ne suffisent parfois pas sur une seule page (format portrait)

Y a-t-il une méthode pour rendre la hauteur de ces cadres dynamique, pour qu'elle s'adapte au contenu automatique, et si besoin, de faire en sorte que le contenu se poursuive automatiquement sur une page suivante ? C'est possible pour un cadre, mais les cadres situés dessous ne sont bien sûr pas renvoyés à la suite et restent sur leur page d'origine...

À défaut, y a-t-il une astuce pour afficher les différentes colonnes d'une table attributaire à la suite, non pas horizontalement mais verticalement ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 25 May 2017 10:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Atlas à page de longueur variable

Bonjour,

À défaut, y a-t-il une astuce pour afficher les différentes colonnes d'une table attributaire à la suite, non pas horizontalement mais verticalement ?


Je dirais un gros objet texte avec insertion de formule intégrant la fonction concat et des sauts de ligne, du genre

Code:

[% concat('Titre 1', '\n', 
attribute( @atlas_feature , 'monchamp1'),  '\n',
'Titre 2', '\n', 
attribute( @atlas_feature , 'monchamp2' )
)%]

Mais en termes de gestion de la taille du cadre et des sauts de page, aucune idée de comment il va se comporter!

Ce besoin me semble être le genre de choses que voudrait couvrir le projet de refonte du composeur (avec une meilleure intégration et gestion du reporting) pour QGIS 3.0 et qui fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif (voir https://north-road.com/qgis-layout-and- … ampaign/). Toute contribution reste la bienvenue pour faire avancer les choses soit directement via l'adresse dans l'annonce soit via un don ciblé à QGIS. Merci!

Hors ligne

 

#3 Mon 29 May 2017 12:22

Nicole Jyghou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Atlas à page de longueur variable

Bonjour,

Je me suis inspirée de votre réponse pour bricoler un cadre de texte en HTML :

Code:

Titre_1
<br />[% attribute( @atlas_feature , 'champ_1')%]
<br />Titre_2
<br />[% attribute( @atlas_feature , 'champ_2')%]
<br />Titre_3
<br />[% attribute( @atlas_feature , 'champ_3')%]

Le saut de ligne '\n' ne semble pas fonctionner dans ce cas, j'ai utilisé la balise HTML <br /> de saut de ligne.

La taille du cadre n'est pas dynamique mais cette solution me permet de faire rentrer tout mon texte dans une seule page. Après quelques tests, si le texte dépasse du cadre, il n'est pas renvoyé à une page suivante (comme n'importe quel cadre de texte si je ne m'abuse).

Merci pour ce coup de main qui me dépanne bien ! J'irai sans doute donner quelques sous à la campagne QGIS dans la foulée. smile

Dernière modification par Nicole Jyghou (Mon 29 May 2017 17:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB