Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 May 2017 10:59

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour

Nous utilisons depuis bien bien longtemps le fameux couple Géosource / Expire pour gérer et diffuser les métadonnées de notre SIG.

Ce n'est certes pas un couple très sexy (c'est peu de le dire...), mais c'est une solution qui fonctionne bien et qui (paramètre important) faisait l'unanimité il y a quelques années.

A l'heure où l'Opendata (SIG et non SIG) connait un énorme développement et une large démocratisation, on se dit naïvement que le monde de la métadonnées va s'en retrouvé bouleversé, que le besoin d'un outil de métadonnées simple et agréable à utiliser n'a jamais été aussi criant et qu'il va forcément y avoir des (r)évolutions dans ce domaine.

Et en essayant de se remettre au gout du jour, bof...
Geosource n'a pas évolué depuis juillet 2015 et Expire depuis Avril 2014.
Geonetwork semble plus dynamique, mais on repassera pour le coté simple et agréable...

Qu'utilisez vous pour gérer vos métadonnées?
(y a t il encore des gens qui gèrent des métadonnées à l'heure de l'Opendata wink ??)

Pensez vous que de nouveaux outils vont faire leur apparition?

Je vous remercie

Cordialement

Fabrice

Hors ligne

 

#2 Mon 29 May 2017 16:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour,

quelques éléments de contexte :
- Géosource, avatar français de Geonetwork, s'est dissous dans Geonetwork.
- le standard DCAT a le vent en poupe pour l'open data, au moins au niveau européen (Etats membres et Commission). Toutefois, Etalab ne l'utilise pas pour data.gouv.fr, ce qui limite sérieusement son intérêt et celui des outils associés à mon humble avis.
- il y a des outils plus légers (à tous les sens du terme) : fichier Excel configuré (source : BRGM), OpenOffice (voir le blog INSPIRE by Clouds), module QSphère pour QGis (idem), saisie sur le géoportail européen...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 06 June 2017 12:07

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour Fabrice, bonjour Marc,

Il y a du nouveau en vue de ce côté puisque le standard DCAT est en train d'être intégré dans data.gouv.fr, à la fois à l'import et à l'export.
Cette fonctionnalité est presque terminée et est prévue pour fin juin.
data.gouv.fr devient donc un outil simple et efficace pour déposer des données et les documenter.

Dans l'Open Data, les métadonnées sont aussi très importantes, puissu'elles permettent au réutilisateur d'avoir toutes les informations utiles.

D'autres outils plus ciblés SIG devraient voir le jour en fin d'année, notamment au travers de geo.data.gouv.fr.

Je reste à votre disposition.

Jérôme Desboeufs
Mission Etalab


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#4 Wed 07 June 2017 09:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour messieurs,

Merci pour cet échange en public.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#5 Fri 23 June 2017 13:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour,

les travaux européens (Commission & Etats membres) sur le lien entre DCAT et INSPIRE sont là : https://joinup.ec.europa.eu/node/139283/

Leur prise en compte simplifierait sans doute la vie des producteurs français.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Fri 23 June 2017 15:48

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour

Oui une convergence serait bien

Mais pour ce qui est de plus de simplicité et convivialité, j'ai un petit doute ... ; )

J'ai bien cherché mais je n'ai trouvé qu'un bac à sable un peu inquiétant http://inspire-sandbox.jrc.ec.europa.eu/geodcat-ap/fct/

Y aurait il un exemple de mise en oeuvre plus concret ?

Merci

Fabrice

Hors ligne

 

#7 Wed 28 June 2017 09:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Les métadonnées SIG / Opendata

Bonjour,

J'avoue ne pas suivre ce dossier, puisque DCAT n'était pas exploité en France.

Il y a bientôt 4 ans, nous avions regardé les différences entre les MD INSPIRE et DCAT pour n'en trouver qu'une gênante, sur la désignation des diffuseurs.

Je ne doute pas que Etalab and Co fournissent bientôt un petit outil de saisie pour les métadonnées du service public de la données. Toutefois, attention : les métadonnées INSPIRE restent obligatoires pour les données géographiques...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB