Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 June 2017 10:21

shoei
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 23

MOBAC 2.0 affichage d'un flux WMS issu d'un QGIS Server local

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour publier ce post. Donc comme l'évoque le titre, je cherche à afficher dans MOBAC 2.0 un flux WMS issu d'un QGIS Server local.

Pour remettre les choses dans son contexte, je dois mettre en place des fonds cartos sur des mobiles en offline. Les fonds cartos doivent être composés d'une photo aérienne avec en superposition une strate vectorielle représentant les contours de nos entités administratives.

L'application mobile utilisée ne permet pas de mettre en place des strates vectorielles comme un KML ou un Shape. L'application mobile ne prend qu'en compte des fichiers mbtiles.

De ce fait pour palier à mon problème, on m'a émis l'idée de monter un QGIS Server me permettant de générer un flux WMS de nos contours administratifs et par la suite combiner deux flux WMS dans MOBAC pour afficher les fonds aériens avec le contours de nos entités administratives.

Donc la première étape a été réalisée avec succès, mon QGIS Server répond parfaitement.

La seconde étape est un peu plus délicate car la génération du fichier xml pour MOBAC me pose souci.

Ci-dessous le code du fichier xml

Code:

 <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customMultiLayerMapSource>
    <name>SITECEN</name>
    <tileType>PNG</tileType>
    <backgroundColor>#000000</backgroundColor>
    <layers>
        <customMapSource>
            <name>FOND_AERIEN</name>
            <minZoom>8</minZoom>
            <maxZoom>20</maxZoom>
            <tileType>PNG</tileType>
            <tileUpdate>None</tileUpdate>
            <url><![CDATA[ADRESSE DU FLUX WMS AERIEN]]></url>
            <serverParts>0 1 2 3</serverParts>
        </customMapSource>
        <customWmsMapSource><!-- Map source name as it appears in the map sources list.  Additionally used for the tile store name-->
            <name>SITECEN WMS</name>
            <minZoom>8</minZoom>
            <maxZoom>20</maxZoom><!-- Tile format (PNG, JPG or GIF) -->
            <tileType>png</tileType><!-- WMS version -->
            <version>1.1.1</version><!-- WMS layer parameter -->
            <layers>sitecen</layers><!-- WMS base URL -->
            <url>http://localhost:8080/qgis/sitecen/qgis_mapserv.fcgi.exe?</url><!-- Currently only EPSG:4326 is supported -->
            <coordinatesystem>EPSG:4326</coordinatesystem>
            <aditionalparameters><![CDATA[SERVICE=WMS&VERSION=2.18.7&REQUEST=GetCapabilities]]></aditionalparameters>
            <backgroundColor>#00FFFF</backgroundColor>
        </customWmsMapSource>
    </layers>
</customMultiLayerMapSource>

Pour réaliser ce fichier xml j'ai suivi la documentation et les exemples de MOBAC expliqués dans le wiki.

Quand je démarre MOBAC, le fond aérien s'affiche et par dessus mon flux WMS de mes contours n'apparait pas. Je pense que je fais erreur dans l'url.

Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer si j'ai fait une erreur dans la conception du xml ou si j'ai fait une erreur tout simplement smile ?

Merci


Charles B

Hors ligne

 

#2 Thu 01 June 2017 12:25

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: MOBAC 2.0 affichage d'un flux WMS issu d'un QGIS Server local

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à votre soucis de .xml/MOBAC, mais peu être vous apporter des pistes de réflexion...

M'étant un peu "frotté" à MOBAC afin de générer des tuiles offline, j'ai aussi éprouvé pas mal de galères de configuration...
Je préfère me tourner vers GDAL, dans mon cas pour la génération de fichiers type TMS.
GDAL permet aussi la création de Mbtiles.
-> https://pvanb.wordpress.com/2017/03/06/raster2mbtiles/

Par curiosité, quelle application mobile utilisez-vous?

Martin

Hors ligne

 

#3 Thu 01 June 2017 14:20

shoei
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 23

Re: MOBAC 2.0 affichage d'un flux WMS issu d'un QGIS Server local

Merci pour cette piste je fais regarder ça.

L'application mobile utilisée est ODKCollect sous android.

Charles B

Dernière modification par shoei (Fri 02 June 2017 09:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB