Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 June 2017 21:33

Neophyte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2017
Messages: 2

QGIS: Dotmap ?

Bonjour,

J'ai pour objectif de représenter la carte d'une aire urbaine où pour chaque commune serait représenté un nombre de points proportionnel au nombre d'habitants.

Mais je ne trouve pas de tutoriel et j'ai beau cherché dans les options je ne trouve rien alors j'essaye ici.

Biensur j'ai un shp avec toutes les communes en question et un csv avec les populations correspondantes.
SI quelqu'un sait, je suis plus que preneur.
D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2017 08:56

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Dotmap ?

Bonjour,

Je ne sais pas si le côté aléatoire conviendrait mais il existe ceci:
- faire une jointure entre vos vecteurs et vos données population.
- utiliser l'outil 'Vecteur > outils de recherche > points aléatoires > cocher "utiliser la valeur du champs ..." '

Sinon juste en dessous "points aléatoires" il y a "points réguliers" à tester.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 16 June 2017 10:51

Neophyte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Dotmap ?

Bonjour et merci.
L'option point aléatoire fonctionne plutôt bien ("point régulier" ne permet pas de définir un nombre points qui varie en fonction d'une variable).
Mais comme sont nom l'indique, les points sont aléatoirement placés.Et cela perturbe parfois l'impression de densité.
A-t-on un moyen pour redistribuer ensuite les points générés de manière équidistante au sein de chacune des communes?
Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 16 June 2017 13:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Dotmap ?

Une bonne technique de représentation proposée par Bertin : points proportionnel en implantation zonale selon une maille régulière

Exemple: http://www.geotests.net/blog/images/3.jpg

Le gros avantage de ce mode de représentation étant qu'il rend compte à la fois des quantités et des densités. Sous QGIS ça demande quelques manip mais rien d'insurmontable et le jeu en vaut la chandelle.

Proposition de procédure :
- créer une grille de point avec l'outil points réguliers, choisir le pas selon l'échelle de la carte et l'unité de densité voulue. Par exemple avec un pas de 1000m chaque point représentera une quantité et une densité par km²
- faire une jointure spatiale afin de rapatrier pour chaque point le code INSEE et la population de la commune dans laquelle il se situe
- calculer un nouveau champs pour déterminer le nombre de points par communes, pour cela utiliser l’expression count("ID", "INSEE")
- calculer une nouveau champs "size" représentant l'effectif de chaque point avec la formule nb_hab / count
- style : modifier la taille des points avec la formule scale_linear(size, 0, max(size), 0, 1000), changer l'unité en mètres (unité de la carte)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB