Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 22 June 2017 15:44

Pinocchio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 22

QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Bonjour,

J'ai un problème c'est que je souhaite réaliser une carte qui a pour de but de démontrer le nombre permis délivrés sur chaque zones de mon territoire. De ce fait, je souhaite affiché des cercles proportionnels sur chaque zone suivant le nombre de permis délivré.

Ma manip:

Création fichier CSV avec les secteurs en fonction des permis délivré
Intégration de cette couche dans Qgis
et après je catégorise selon secteur mais je trouve pas la manip pour avoir des cercles proportionnels.

Je vous remercie d'avance, dsl de vous déranger.

Bonne journée, cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 June 2017 16:31

C. Quent
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Bonjour,

Plusieurs méthodes sont envisageables.
La plus simple à mes yeux et de faire une catégorisation par Graduation puis, dans "méthode" de choisir "Size" au lieu de "Color". A toi ensuite de choisir la meilleure discrétisation

Dernière modification par C. Quent (Thu 22 June 2017 16:32)

Hors ligne

 

#3 Fri 23 June 2017 15:31

Pinocchio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 22

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse ça marche parfaitement.

Encore merci.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 23 June 2017 17:50

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

C. Quent a écrit:

A toi ensuite de choisir la meilleure discrétisation


Ce qui est loin d'être une mince affaire, alors que justement un des avantages des cercles proportionnels c'est de pouvoir s’affranchir de faire une classification qui la plupart du temps ne sera pas satisfaisante car trop réductrice. De vrais cercles proportionnels permettent de déduire l'effectif exact de n'importe quel point par simple mesure, de plus l’œil humain perçoit très bien les variations de taille ce qui en fait une représentation à la fois fidèle et efficace.


QGIS permet de faire ça mais malheureusement c'est un peu planqué:

https://underdark.files.wordpress.com/2 … -16-10.png

Hors ligne

 

#5 Fri 23 June 2017 19:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Bonjour,

dominique.lys a écrit:

QGIS permet de faire ça mais malheureusement c'est un peu planqué


Planqué, planqué.... roll roll Pourtant la doc officielle lui consacre une section de même niveau que les autres types de rendu (voir https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … -analysis)

Hors ligne

 

#6 Fri 23 June 2017 22:09

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Certe mais à mon sens ça reste un très mauvais choix en terme d'interface graphique et le documenter n'en fera pas un bon.

Je ne pense pas qu'en l'état il soit aisé de découvrir par soi-même cette fonctionnalité alors qu'il s'agit d'un mode de représentation basique et essentiel. Bien sûr il y a doc mais pouvoir anticiper et explorer en s'appuyant sur la cohérence d'une interface c'est mieux !

Hors ligne

 

#7 Sun 25 June 2017 02:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Certe mais à mon sens ça reste un très mauvais choix en terme d'interface graphique et le documenter n'en fera pas un bon.


Ma remarque sur le "planquage" était notamment liée au fait que ta référence venait du site d'Anita Graser d'où ma mention de la doc (que visiblement, peu de gens semblent consulter). Oui, cette fonction n'est pas évidente mais l'avantage avec QGIS est que toute proposition d'amélioration reste la bienvenue donc si t'as des idées pour rendre la fonctionnalité/l'interface plus intuitive, ne te brides surtout pas. Just Propose!

Hors ligne

 

#8 Wed 28 June 2017 09:30

Pinocchio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 22

Re: QGIS: Faire une carte avec des cercles proportionnels à des valeurs

Merci pour vos réponses je regarderai tout ça  (dsl de vous répondre avec du retard)

Bonne journée, cordialement Merci. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB