Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 June 2017 12:52

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

QGIS: Application python

Bonjour à tous, ça fait maintenant un petit moment que je bosse sur un projet QGIS et dans le but de le rendre le plus utile et simple possible je souhaite scripter quelques taches le composant.
Pour se faire je m'oriente bien entendu vers du python.
Le hic étant que je ne connais pas encore le dis langage ( même si il parait simple à première vue) et je connais encore moins comment l'utiliser correctement avec QGIS.
Je souhaiterai dans un premier temps réussir à charger un shp dans un projet ( fichier de points ), puis calculer à l'aide du plugin isochrone les isochrones de ces points et enfin importé le nouveau fichier créé dans le gestionnaire de base de donnée ( dans une base postgis existante ).
Je sais que ça va surement pas être de la tarte pour un néophyte mais j'ai un certain background en dev donc je pense m'en sortir.
Par contre un petit coup de main pour débuter ( lien,conseil,information...) ne serait pas de refus.

Merci à tous et bonne journée.

Dernière modification par fnixou (Wed 21 June 2017 12:52)

Hors ligne

 

#2 Wed 21 June 2017 16:55

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS: Application python

Bonjour,

Vous trouverez une intro ici : http://www.portailsig.org/content/qgis- … avec-scrip

un exemple avec exec hors QGIS http://adrien.caillot.free.fr/?p=5176

Hors ligne

 

#3 Wed 21 June 2017 21:35

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Application python

Bonsoir,

Pour les ressources :
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/pyqgi … _cookbook/

Sinon, le plugin isochrone nécessiterait un refonte du code, car je ne pense pas qu'en l'état, tu puisses le piloter facilement via python.

Pour ma part, je privilégierais un modèle de traitement.
Je peux éventuellement t'aider à créer un script qui calcule des isochrones.

Dans ton modèle, tu aurais le chargement de la couche (prévu nativement), le calcul des isochrones (à faire) et le chargement dans une base de données postigs (soit algo qgis ou ogr).

Je pense que ce serait nettement plus adapté.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 21 June 2017 21:39)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 June 2017 10:16

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: Application python

merci pour les conseils je vais partir sur un modèle de traitement comme conseillé par lejedi.
Je vais aller voir de quoi il retourne dans la doc car je ne connais absolument pas le gaillard :p
PS : Un coup de main ne sera pas de refus Lejedi :p
PS : En fouillant un peu je suis tombé sur Pg_routing en l'utilisant ne pourrais je pas tout faire via un script python externe ?

Dernière modification par fnixou (Tue 27 June 2017 10:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB