#1 Wed 21 July 2004 18:29
- Ibrahim Gozubuyuk
- Invité
Etude d'implantation d'une boutique de telephonie
De: GOZUBUYUK
Bonjour,
Je vous ecrie ce mail afin de solliciter votre aide.
Etudiant en ecole superieure de commerce, je dois effectuer une etude d'implantation. Quatre communes oa etudier m'ont ete imposees. EN resume, je dois etudier chacun des 4 secteurs et determiner le quel des 4 est le plus a meme de recevoir une boutique de telephonie mobile. Pour cela j'ai deja effectuer une grosse partie de recherche documentaire concernant le profil de la clientele, la population, le pouvoir d'achat de ceux la, les flux de passage...
Je vous avoue que je suis un peu perdu la avec toutes ces informations a traiter.
Je ne sais pas quelle demarche je dois adopter pour mon etude. Auriez vous a disposition des methodologies ou autre formation qui pourraient me guider dans ma demarche.
Sinceres salutations,
Ibrahim.
#2 Thu 22 July 2004 16:39
- Ten Denis
- Invité
Re: Etude d'implantation d'une boutique de telephonie
De: ten_denis
Salut Ibrahim
je peux vous proposer 2 methodes pour determiner une implantation optimale mais le probleme c'est que ce sont des methodes assez hardos si vous navez pas un bon niveau en programmation et en statistiques !!
la premiere methode est basee sur le modele gravitaire de Reilly-huff (voir les sujets precedents de ce forum), la seconde methode consiste a localiser le meilleur emplacement par algorithmes genetiques, je suis actuellement en train de me chauffer la tete sur celui ci, je ,ne peux t'aider davantage vu que moi aussi jessais de mettre en places des outils bases sur ces deux methodes.
Voici quelques liens qui pourront t'aider et n'hesitez pas a consulter les docs d'un certain Philippe Latour qui sont ma foi assez comprehensibles.
http://www.pmsi.fr/skanda2.htm
http://www.reims-ms.fr/~chaireauchan/do … cles/2.doc
http://www.rennard.org/alife/french/gavintr.html
http://www.iag.asso.fr/articles/Localis … ion%20.htm
#3 Tue 27 July 2004 11:08
- Antoine Bertheas
- Invité
Re: Etude d'implantation d'une boutique de telephonie
Bonjour Ibrahim,
dans les etudes d'implantations il y a une logique d'echelle qui vous permet
d'orienter vos travaux.
Si vous beneficier de donnee d'environnement et de donnees
commerciales/marjketing, vous pouvez developper un modele econometrique base
sur l'existant.
Si vous n'avez pas ces datas, orientez-vous vers des methodo de type scoring
permettant de hierarchiser les lieux favorables suivants les criteres de
reussite de votre activite (emplacement, typo clinet, deplacement
population, ...). Cette derniere methode est plus qualitative mais reste
interessante.
Cdt,
Antoine