#1 Sat 01 July 2017 09:38
- paul gerard
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Mar 2015
- Messages: 1
Demande d'orientation
Bonjour à tout le monde je dois faire un choix pour mes études l'année prochaine malheureusement je ne maîtrise pas tous les paramètres et j'ai donc besoin de vos conseils.
Je termine (en juillet) un master II en SIG et Télédétection au Maroc, j'ai postulé pour un master II (dans le même domaine) dans plusieurs établissements Français pour améliorer mes compétences et être d'avantage prêt pour le marché de l'emploi. Malheureusement la plupart des réponses sont négatives pour divers motifs. Mais l'Université d'Orléans me propose une inscription en Master I. Le problème est que je voudrais étudier juste pour une année, je ne me sens plus capable de recommencer un cycle et le suivre jusqu'à son terme.
Une amie vivant en France m'a parlé des DU 'diplômes universitaires' mais sans trop me donner de détails.
je voudrais donc savoir comment capitaliser une année de master I en France en la complétant avec d'autres formations si possible de manière à être en mesure d’exercer au terme de celle ci.
Merci d'avance pour vos conseils et votre bonne compréhension.
Hors ligne
#2 Tue 04 July 2017 20:08
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Demande d'orientation
- le meilleur moyen de capitaliser une année de Master M1 en France ? Bien travailler pour pouvoir aller en Master M2 !
- quel est ton but, concrètement ? Voyager et visiter la France ?
- quel est le budget de ta famille pour te former ? Ils acceptent de t'avoir à leur charge pendant combien d'années ?
- veux-tu faire de la recherche par un doctorat après le Master.
- à part ça, étonne toi donc que toutes les universités françaises te refusent en Master M2, à part une qui te dit de reprendre en M1. C'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
En ligne
#3 Wed 05 July 2017 19:34
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Demande d'orientation
1) Espérons que la liste GéoFormations sera utile à de futurs candidats qui viendraient lire ce fil ici.
https://georezo.net/wiki/formation/niveauentree
2) si tu as de quoi de faire financer des études en France, mais coûteuses, il y a sans doute mieux qu'un simple DU (diplôme universitaire), le MS : Mastère Spécialisé.
à propos de DU, je vois que l' EISTI qui est une école d'ingénieur privée vient de lancer un DU Big Data, mais de mémoire, il me semble qu'une année de formation à l'EISTI, c'est autour de 7 000 euros de frais l'année (avec pour ce DU Big Data un supplément de 250 euros, en plus des frais de scolarité EISTI - et une scolarité d'ingénieur EISTI, c'est au moins 2 années d'affilée... avec une sélection en entrée du cursus)
Pour revenir à la préoccupation initiale, la solution du Master M1 - à faire suivre d'une année de M2 - peut être intéressante.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
En ligne