banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 July 2017 16:16

MarieLC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2017
Messages: 1

QGIS: Carte de flux des mobilités domicile-travail

Bonjour bonjour!

Totale débutante en SIG (et surtout QGIS), on me demande pour mon stage de produire une carte représentant les flux de mobilité Domicile-Travail sur un département, et je dois dire que je suis assez perdue...
Je me sers du fichier de l'INSEE sur les mobilités professionnelles (avec une colonne 'commune de départ' et une colonne 'commune d'arrivée', et dedans le code INSEE de chaque commune), mais comme il y a de nombreux lieux de résidence et de nombreuses destinations et (de ce que j'ai compris du fichier) qu'une ligne équivaut à un flux, je ne sais pas comment réduire tous ces flux au nombre de communes. (je ne sais pas si je m'explique bien...).

Donc, si jamais vous avez des conseils sur comment faire, je suis tout de suite preneuse, et surtout éternellement reconnaissante!

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 07 July 2017 16:28

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS: Carte de flux des mobilités domicile-travail

Bonjour,
Vous utilisez l'extension "oursins"  ?

Une fois votre fichier de ligne produit par l'outil "oursins", vous pouvez choisir de ne faire apparaitre que les flux de plus de 50 personnes par exemple (propriétés de la couche/Général/contructeur de requête).
Puis vous pouvez jouer sur l'épaisseur des lignes en fonction du nombre de personnes...voire jouer sur un dégradé de couleur.
Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Mon 10 July 2017 14:07

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Carte de flux des mobilités domicile-travail

Bonjour,

J'avais fait un petit pdf concernant cette manipulation.
En espérant que ceci vous soit utile.

PS : Je n'ai pu mettre que le début du document (problème de taille de fichiers), si besoin envoyez moi un message privé je vous transmettrai le pdf complet

Sylvain

Dernière modification par SPujol (Mon 10 July 2017 14:18)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB