Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 July 2017 14:36

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Créer les polygone subdivisions

Bonjour,

  Sauf erreur, dans les données cadastrales les parcelles sont sous forme de polygone et leurs subdivisions sont matérialisées par de simples lignes.
  Par conséquent dans mon SIG je peux surligner le polygone parcelle, mais je ne peux pas matérialiser le polygone subdivision.

  Dans les données majic3 les subdivisions d'une même parcelle sont notées J, K, L, M, .... où J est la plus haute sur le plan puis les suivantes forme une spirale dans le sens horaire, si j'ai bien compris le principe.

  Je cherche à obtenir les polygones de mes subdivisions. J'utilise edi2mif.pl pour convertir mes EDIGEO en MIF MID puis ogr2ogr pour la conversion en Shape. Edi2mif ne semble pas gérer cette possibilité, surement parce que ce script converti les éléments existant dans EDIGEO.

  Est-ce que quelqu'un connait une application ou un script pour générer les polygones 'Subdivisions' ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 12 July 2017 15:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Créer les polygone subdivisions

Bonjour Snike,

Sauf erreur, dans les données cadastrales les parcelles sont sous forme de polygone et leurs subdivisions sont matérialisées par de simples lignes.


Ben, il y a erreur : les subdivisions fiscales sont fournies sous forme de polygones.

Dans les données majic3 les subdivisions d'une même parcelle sont notées J, K, L, M, .... où J est la plus haute sur le plan puis les suivantes forme une spirale dans le sens horaire, si j'ai bien compris le principe.


Non, ce n'est pas çà :
- les SUF sont identifiées a, b, c ,d... dès lors qu'elles sont représentées au plan (ie : leurs limites sont repérables physiquement)
- les SUF identifiées par J, K, L, etc sont des subdivisions fictives : un découpage plus ou moins arbitraire, sans qu'il y ait eu de lever sur le terrain, ou parce qu'il n'est pas possible d'établir une limite précise entre les natures de cultures différentes.
On peut avoir la combinaison des deux situations, mais la tendance sera de plus en plus vers une délimitation fictive, vu le peu d'intérêt fiscal (et les moyens...)
Voir en PJ, un petit exemple qui figure dans les annexes du guide MAIC II (page 68) de 2008 disponible ici : http://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/ … 269854.pdf


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 12 July 2017 16:32

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Re: Créer les polygone subdivisions

Bonjour,

  Au moins j'aurais appris des choses.
  Ce que je cherchais c'est de colorier mes subdivisions de parcelles en fonction du type de culture (champ dsgrpf de l'article 21 :S, VE, ...) ... c'est donc impossible. Même si j'arrive à créer mes polygones ils ne seraient pas correct.
  Pour les subdivisions fiscales j'en ai très peut dans mes 128 communes.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 12 July 2017 17:25

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Créer les polygone subdivisions

Re,

Ce que je cherchais c'est de colorier mes subdivisions de parcelles en fonction du type de culture (champ dsgrpf de l'article 21 :S, VE, ...) ... c'est donc impossible. Même si j'arrive à créer mes polygones ils ne seraient pas correct.


Dès que tu auras tes polygones, c'est faisable... moyennant quelques manips.
- si tu as des subdiv fictives dans MAJIC (J, K, AJ, AK...) il te faudra faire des choix pour la représentation (identifier la culture prépondérante par exemple, ce que fait le CEREMA dans ses fichiers fonciers... à l'échelle de la parcelle)
- il faudra coder tes objets graphiques SUF de la parcelle d'appartenance et de la lettre de subdiv.
- puis faire tes jointures avec les données MAJIC correspondantes...
En prenant en compte le fait que, l'intérêt fiscal étant de plus en plus négligeable, ces données sont peu mises à jour, sauf pour les terrains constructibles ou à bâtir, les vignes et peut-être quelques autres nature de culture.
Donc, faisable, mais résultats à prendre avec beaucoup de pincettes ou de recul...

Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB