Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 July 2017 16:54

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Bonjour,

J'ai essayé de trouver une réponse à ma question comme à chaque fois en parcourant les différents sujets mais vraiment je ne trouve pas ou alors j'ai un peu de mal à comprendre les solutions proposées.

Je vous explique mon cas. Depuis de nombreuses semaines, j'ai des soucis de minidumps et de plantage selon les projets sur lesquels je travaille. Après de nombreuses manips (désinistallations, téléchargement des dernières versions, recherches diverses, etc.), j'en ai conclu qu'il s'agissait peut-être d'un problème de puissance de mon poste. Malgré tout, j'ai l'ordinateur le plus puissant de ma boîte et sur les autres postes, ces problèmes n'apparaissent pas en travaillant de ces mêmes projets. J'ai donc pensé à une corruption de mon paramétrage de QGis.

Bref, en cherchant un peu, j'ai vu que j'avais dans mes dossiers Programmes et Program Files des restes de précédentes version de QGIS (Lisboa, Wien, etc.) alors que je n'ai d'actives que les versions 2.14.16 et 2.18.10. J'ai donc décidé dans un soucis d'efficience de ces dernières de supprimer tous ces dossiers des versions dont je n'avais plus l'utilité (croyant qu'ils avaient survécus à leur désinstallation).

Résultant, en plus des problèmes précédemment décrits, je n'arrive plus à accéder aux traitements Grass (v.clean.advanced pour exemple). Il me dit que Grass n'est pas installé ou correctement configuré. J'ai donc été voir sur internet et ai suivi un tutoriel pour modifier le chemin d'accès à ces fonctions dans les options de la boite à outils de l'onglet traitement. N'ayant rien arrangé, j'ai l'impression que cela a empiré. J'ai donc essayé de désinstalller et réinstaller, supprimer le dossier .qgis2, bref un coup de poing dans l'eau puisque cela ne réinitilialise pas ces paramètres.

Ma question est donc, serait-il possible de réinitialiser totalement QGis comme si je ne l'avais jamais installé sur mon poste pour retrouver les paramètres de base ? Je me dis que cela réglerait peut-être tous mes problèmes.
Autre chose, le fait d'avoir les version 2.14 et 2.18 ne créerait-il pas des interférences entre les deux ?

Je mets en PJ les différentes captures d'écran qui illustreront peut-être mes propos.

J'ai des rendus sous peu et je commence à ne plus trouver de solution.
Je vous remercie de toute aide.

Marie smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 July 2017 17:38

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Bonjour,

Démarre qgis en ligne de commande sans extension pour voir.


Code:

qgis --noplugins

http://docs.qgis.org/1.8/fr/docs/user_m … arted.html

Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Tue 18 July 2017 17:39)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 July 2017 17:59

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

michel56 a écrit:

Bonjour,

Démarre qgis en ligne de commande sans extension pour voir.


Code:

qgis --noplugins

http://docs.qgis.org/1.8/fr/docs/user_m … arted.html

Cordialement.


Merci pour la réponse. Ma question va sembler idiote mais où taper ce code ? Pour info, je travaille sous Windows.

Dernière modification par MCG31 (Tue 18 July 2017 18:01)

Hors ligne

 

#4 Tue 18 July 2017 18:04

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Dans menu démarrer exécuter tu tapes cmd

Puis dans la fenètre noire tu tapes:

Code:

qgis --noplugins

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Wed 19 July 2017 09:05

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Bonjour,

J'ai essayé mais il me renvoie ce message.

C:\users\*****>qgis --noplugins
'qgis' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 July 2017 09:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2882
Site web

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Windows a besoin de savoir comment / où trouver le programme qgis
- c'est la notion de chemin Windows ( path ) ...

echo %PATH%


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 19 July 2017 10:22

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.18: Réinitialisation du logiciel et de ses paramètres

Bonjour,

Dans propriété -> cible du raccourci de Qgis, sur ton bureau, tu ajoutes --noplugins à la fin.

Code:

"C:\Program Files\QGIS 2.18\bin\nircmd.exe" exec hide C:\PROGRA~1\QGIS2~1.18\bin\qgis.bat --noplugins

Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Wed 19 July 2017 10:24)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB