Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 April 2017 08:48

maxrouch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2017
Messages: 1

[ENVI] décalage lors de l'application d'un second masque de nuage

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis débutant en télédétection.

Je travaille sur ENVI 5.1, à partir d'images landsat 8.

Je veux appliquer plusieurs masques de nuages sur une même image ( un NDVI créé à partir des bandes de landsat 8 ). Je crée les masques de nuages à partir de la bande QA de Landsat 8, le premier masque de nuage est destiné à masquer les nuages sur la couche de manière classique, le second correspond à l'inverse du masque de nuage d'une autre image, le but étant de ne récupérer que les pixels qui sont à la fois sans nuages et correspondant à des pixels cachés par les nuages à une autre date.

Quand j'applique le premier masque il n'y a pas de soucis, mais quand j'applique le second masque ( le masque inverse ), il y a un décalage entre le rendu et le masque, comme si le masque de nuage inverse s'était décalé de 200 mètres à l'ouest. Quand j'essaye avec d'autres images ça me donne le même résultat.

Je me dis que c'est peut être un problème avec la projection, car il y a quelque chose que je ne m'explique pas, en effet alors que mes images de base sont en UTM zone 49 NORTH, dès que je produit quelque chose avec ces images ( un masque, ou une image masquée ) la projection de ces résultats est en UTM 49 SOUTH. Toutefois, si j'essaye de reprojeter mes résultats dans du UTM 49 N, en utilisant Qgis, ça ne me donne pas ce petit décalage mais plutôt un décalage de plusieurs centaines de kilomètres au nord, de plus je ne vois pas pourquoi il y a ce décalage quand j'applique ce masque alors que mon image et les deux masques sont en UTM 49 S et sont bien calés entre eux.

Sinon, c'est peut être un problème de dimensions ? En effet ce qui me semble également étrange, c'est que ces images aient pour dimensions 7621*7771, alors que les autres images landsat 8 que j'utilise sur la même zone sont en 7631*7771, si bien que je n'arrive pas à les utiliser ensemble.

Si vous avez une quelconque piste ( pour cette question de décalage ou pour changer de dimensions ), je vous en serais extrêmement reconnaissant smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Wed 12 April 2017 11:40

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ENVI] décalage lors de l'application d'un second masque de nuage

Bonjour maxrouch et bienvenue.

Je pense, en effet que les dimensions sont bloquantes. Tu peux utiliser l'outil "resize data" afin de faire correspondre les "samples" et "lines". Tu devrais pouvoir refaire tes masques et les re-appliquer pour que tout se superpose correctement ...

En ce qui concerne la projection, ENVI avait l'habitude de très mal les gérer. Ca s'est peut-être amélioré, mais dans le doute tu peux essayer avec des images non projetées (coord geog WGS84)...


Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Thu 20 July 2017 02:43

Tayou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2016
Messages: 5

Re: [ENVI] décalage lors de l'application d'un second masque de nuage

Salut a tous,

Veuillez m'indiquer si je fais erreur en écrivant sur cette page, et je ne recommencerais plus, promis.

Mon probléme est basique super débutant:

Je réalise une detecction de changement d'occupation du sol sur Envi 5.3 á partir de 2 images landsat. Lorsque que je vérifie la projection et le géoref avec cursor value tout va bien pour le momento

je sors un fichiers vecteur de mon raster detection de changement toujours sur Envi 5.3 et pareil tout va bien niveau géoref (a moins que je sois hyper naïve)

Mais lá BIM c'est le drame.

Je souhaite passer sur Qgis et quand j'ouvre mon raster et mon shape detection de changement, ils semblent ne pas avoir de projections correctes...NON...PIRE....ils se positionnent en effet "miroir ou bien symétrie l'un par rapport á l'autre. Certes, on pourrait penser que c'est artistique, mais c'est d'une cruauté sans nom pour mon projet cartographique. Alors je génere un autre shape dans Qgis á partir de mon raster et lá BIM meme effet symétrique. Alors je me dis il y a peut ëtre confusión - et + niveau latitude ou longitude...?

Je suis au bout du rouleau, et prete a vous réexpliquer plus précisément car l'expression écrite n'est pas ma plus grande qualité ( les accents sur les claviers espagnols non plus d'ailleurs, désolée).

Merci pour votre aimable patience les amis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB