Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 January 2015 11:55

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Bonjour,

Je ne comprends pas comment importer des fichiers EDIGEO dans QGIS en utilisant le plugin cadastre.

J'ai reçu un fichier cadastral EDIGEO (.tar). J'ai fait une extraction pour obtenir les fichiers .VEC, .GEO, .QAL.
Tous ces fichiers se trouvent dans un dossier nommé cadastre.

Par contre, je ne comprends pas comment les importer. Comment créer une base de données postgis ou spatialite? Quelle est la différence entre ces deux bases? Où enregistrer la base de données?
Faut-il insérer les fichiers EDIGEO dans cette base de données?
Dois-je les renommer? les classer?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 January 2015 14:12

renard
Participant actif
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 96

Re: QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Bonjour,

A la première utilisation, tu dois importer tes fichiers Edigeo (=polygones parcelles...) et tes fichiers Majic3 (nom propriétaire...)
1)Sous qgis > onglet cadastre > importer des données
2)Je n'ai que testé le type de base > Spatialite
3)Clic Créer une base Spatialite (si 1ère utilisation)
4) Fichiers Edigeo = répertoire où se trouve tes fichiers .VEC,.GEO...
5)Fichiers Majic = répertoire où se trouve tes fichiers majic3 (=le nom de tes fichiers majic. Ils doivent être identique à ceux utilisés dans le menu de configuration du plugin cadastre, si ce n'est pas le cas, renomme les)
6)Paramètre departement = département de ta commune, pense à nommer ton lot si tu fais plusieurs import.

Je répète l'opération pour chaque commune car je dispose d'un dossier edigeo par commune. Alors, dans la liste déroulante, je sélectionne le fichier sqlite créé à l'étape 2.

7)Une fois l'import terminé, charger le fichier Sqlite dans Qgis:
Onglet Cadastre>chargés des données  > type de base spatialite>connexions > fichier sqlite créé à l'étape > charger les données.

Et le tour est joué, tu as de beaux vecteurs et de précieuses données cadastrales.

Hors ligne

 

#3 Tue 20 January 2015 14:27

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Merci beaucoup.

Ça a fonctionné parfaitement. En fait, c'était tout simple.

Hors ligne

 

#4 Wed 19 July 2017 20:03

Rémi Gouzy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 1

Re: QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Marinette.

J'ai fait l'acquisition d'un fichier cadastral dxf sur la commune de Peyrolles en Provence et du même fichier au format edigeo via la plate-forme cadastre.gouv.fr.

Je n'ai pas les données majjic mais je veux juste afficher mes parcelles cadastrales dans QGIS 2.8 et sélectionner mes polygones. C'est pour faire des cartes de présentation sans attributs spécifiques.

Lorsque je fais la manip indiquée par Renard, mes données sont importées dans ma base "BasePeyrolles.sqlite" créée pour l'exercice. Puis je charge les données et mes couches apparaissent dans la fenêtre "couche". Cependant je n'ai pas les objets dans ma fenêtre "carte".

Est-ce normal ?

Je peux joindre des captures d'écran si besoin et les fichiers dxf / edigeo

PS : J'ai du mal avec les bases de données. La mienne est crée pour l'exercice sur mon ordinateur mais je ne sais pas si j'y suis connecté... Est ce important ?

Hors ligne

 

#5 Thu 20 July 2017 08:18

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Bonjour,

tes couches sont peut-être dans la carte : le cadastre est en projection cc 43 ou 42 pour la provence, si ton projet est en lambert 93 tes couches sont peut-être affichées 10000 km au sud ou au nord...

Un zoom sur tes couches te permettra de voir si elles sont dans la carte.

Autre piste, l'échelle d'affichage : à certaines échelles les couches ne s'affichent pas.


Cordialement,


Jacques

Hors ligne

 

#6 Wed 15 May 2019 16:06

erwan57
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2019
Messages: 1

Re: QGIS: import fichier edigeo/utilisation extension cadastre

Bonjour !
Je suis un peux dans le même cas que les 2 autres personnes je pense.
Je travail dans un SIVOM qui s’occupe de l’assainissement de 5 communes 3 dans le département 57  et 2 dans le 54.
J’ai réussi à faire avoir toutes mes couches du cadastre via les fichiers edigeo en spatialite.
Je n’ai pas les fichiers majic.
Je voudrais faire des recherches par adresse dans le menu de cherche du cadastre.
Je suis bien perdu merci avance pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB