Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 24 July 2017 08:24

repl1can
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2017
Messages: 4

QGIS: en Serveur Local - Conseils ?

Bonjour à tous!

j'essaye de développer QGIS dans mon entreprise. Nous avons un serveur local.
Le but est d'essayer de faire un SIG consultable par tous, avec peut-être une gestion des droits.
Nous avons déjà l'ensemble des données sur un serveur, nous avons fait un projet que chaque utilisateur a copié sur son pc. (environ 10 personnes)
Cependant le niveau en SIG et en informatique des utilisateurs étant assez faible, le projet est très régulièrement crashé... Presque 3 fois par semaines.
Le principe de partager un Projet nous plaisait bien, car c'était facile d'utilisation et d'entretient. Cependant la multiplication des utilisateurs, et, le manque de rigueur de ces derniers complique les choses.

Je vois pour le moment trois solutions:
-I Back up:
Un sig manager, qui met à jour les données sur le serveur. Puis, un système de back-up ou synchronisation sur les PCs des utilisateurs. mais ça demande d'avoir une personne qui ne fait que ça.

-II Projet partagé sur le serveur.
on ne change pas notre manière de faire, on essaye juste de gérer les droits des utlisateurs.

-III QGIS Serveur
Passer par QGIS serveur, mais la mise en place va être compliqué car peu de gens ont les compétences ici pour développer une base de donnée PostGre et PostGIS.

Quelle est la meilleure solution? Peut-être que je fais fausse route, si c'est le cas je suis ouvert aux suggestions!
Le but est: un système simple et fiable, pouvant être utilisé par des utilisateurs avec un niveau faible en SIG.
Vous aurez compris... je cherche le mouton à 5 pattes!

Bonne journée à Tous!
Et merci!

Hors ligne

 

#2 Mon 24 July 2017 08:57

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS: en Serveur Local - Conseils ?

Peut-être un mélange de I et III ?
- Tu peux garder tes données sous forme de fichiers sur un serveur de fichiers et ne donner la possibilité de les éditer qu'à un admin SIG.
- En plus, ajouter un serveur SIG qui utilise ces données directement pour mettre les cartes et données à disposition des utilisateurs. QGIS Server est peut-être le plus simple si tu as des projets QGIS, mais d'autres comme GeoServer ou MapServer pourraient aussi faire l'affaire : il y a des exporteurs de config pour QGIS.
- Il faudra aussi un prévoir un client : par exemple, simple page web avec OpenLayers, ou QGIS sur chacun des postes utilisateur qui se connecte au serveur via WMS ou WFS.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 July 2017 09:05

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: en Serveur Local - Conseils ?

Il manque un quatrième solution: former les utilisateurs
Dans tous les cours que j'ai donné, dans l'introduction aux SIG, j'insiste sur les trois piliers des SIG: les données, le logiciel, les utilisateurs.
Vous avez déjà les deux premiers points d'appui, vous ne devriez pas négliger le troisième. Vous pouvez toujours changer deux pattes d'une table, si vous n'avez pas la troisième, ça ne restera pas debout.
Ceci étant dit, pour quand même mettre au moins une patte solide: dans une configuration comme la votre j'étudierai l'idée de mettre es données dans une base postrgres/postgis, juste comme entrepôt de données. Le niveau de connaissances nécessaire n'est pas extraordinaire. Vous pourrez alors copier la base de donnes sur chaque poste en local et synchroniser ces bases distantes avec la base principale avec Slony.
Chaque utilisateur utilise QGis en local sur son poste,modifie les données en local, et régulièrement la base de données centrale est mise à jour automatiquement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB