Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 July 2017 12:00

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Bonjour,

Le titre de ce sujet n'est pas vraiment parlant, mais voici ce que je souhaites faire, mais je ne vois pas comment :

J'ai une couche avec des parcelles. Via un outil on arrive à déterminer quel est le propriétaire qui possède la plus grande surface, on lui attribu un "ID_COLOR" de "001". Le deuxième propriétaire avec e plus de surface aura "002" jusqu’à 100 propriétaires.

Je souhaite créer et sauvegarder un style qui m'appliquera toujours la même chose pour le plus grand propriétaire (en rouge par exemple). Cependant, en fonction des projets celui-ci ne sera plus le même. Donc le style sera basé sur mon "ID_COLOR".

Je souhaiterai cependant voir apparaître le nom de mon propriétaire dans la légende et non "ID_COLOR" par défaut, et la je ne sais pas comment faire si ce n'est à la main.

Enfaîte, j'aimerai bien arriver a rendre l'"étiquette" ou la "légende" du style dynamique en fonction du champ "NOM" mais mon style sera basé sur le champ "ID_COLOR".


Si vous avez réussi à me comprendre, alors voyez-vous une solution ? ou cela est impossible ?

Merci d'avance pour votre aide.

J.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 July 2017 09:11

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Hello,

Du coup aucune astuce en vue ?

J.

Hors ligne

 

#3 Thu 20 July 2017 16:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Bonjour,

En gros, vous aimeriez afficher tous les noms de propriétaires sur une même carte.

Ce serait plus une question de mise en page dans ce cas.

A mon avis, conservez les styles en fonction de id_color.

Puis à la place de choisir l'objet légende dans la carte, choisissez plutôt l'objet tableau. Créez en deux pour chaque catégorie d'id_color et filtrez chacun en fonction de la valeur du champ.

Sinon, pour tout avoir en légende, appliquez le style sur un champ calculé type :
proprietaire||'('||id_color||'||)'
Et utilisez les ensembles de règles pour tout bien agencer en deux catégories id_color


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 20 July 2017 16:45

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Bonjour,

@MathieuR :

Merci pour votre contribution.

Le problème avec le tableau c'est qu'il n'y a pas la symbologie à côté, lorsque l'on a 90 propriétaires différents c'est pas vraiment pratique ^^
J'ai tenté de coller le tableau à la légende, mais c'est du bricolage.

En ce qui concerne la légende sur un champ calculé, c'est ma première idée. Le problème c'est que je ne peux pas sauvegarder ma symbologie et l'appliquer sur un autre projet étant donnée que mes propriétaires changent d'un projet à l'autre ...

Finalement l'idée serait que je puisse tout le temps charger mon style, avec mes 90 même symbologies, mais avec les propriétaires en tant que libellé qui varient en fonction des projets. Sur le projet Y M.Dupont aura ID_COLOR = 001 tandis que mon projet Z ça sera Mme.Tartanpion qui sera en ID_COLOR = 001. Sauf que l'"étiquette" d'un style ne prend pas en paramètre un champ .... dommage

Je ne suis pas sûr de bien m'exprimer d'un côté ^^

Dernière modification par jlavaure (Thu 20 July 2017 17:13)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 July 2017 09:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Si vous souhaitez lister tus les propriétaires, cela s'apparente plus à un tableau qu'à une légende. La légende vise avant tout à faire apparaître des classes et non une liste d'entités.

Normalement, si vous faîtes une légende et un tableau et que vous changez le contenu de vos tables, le contenu de la légende ou du tableau changera lui aussi...

Si je comprends bien, sur votre carte, vous voulez deux couleurs correspondant aux id_color

Et vous aimeriez avoir un tableau qui indique tous les propriétaires, pour chaque parcelle, en les classant selon id_parcelle

On peut avoir ce type de rendu :
parcelle 1 | proprietaire 1
parcelle 1 | proprietaire 2
parcelle 2 | proprietaire 1
parcelle 2 | proprietaire 2

Ou bien :
parcelle 1 | proprietaire 1 | proprietaire 2
parcelle 2 | proprietaire 1 | proprietaire 2

Dans le deuxième cas, vous pourriez réaliser un tableau et mettre en en-tête les couleurs associées. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire apparaître les couleurs à chaque fois qu'un nom de propriétaire apparaît..
               | couleur 1       | couleur 2
parcelle 1 | proprietaire 1 | proprietaire 2
parcelle 2 | proprietaire 1 | proprietaire 2

Par contre, cela nécessitera que vous retravailliez votre table servant à faire le tableau en réalisant une jointure basée sur un identifiant de parcelle permettant d'accoler les informations prop id_color 001 et prop id_color 002

J'espère que c'est plus clair ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 21 July 2017 09:55

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

@MathieuR :

Vous avez raison, c'est d'avantage un tableau qu'une légende, finalement c'est un "tableau légendé" que je souhaite faire.

Si vous voulez, je dois réaliser des cartes pour identifier les propriétaires des parcelles, via une matrice on arrive a générer des id pour la jointure, et automatiquement ça classe ces proprios par "surface", donc du plus gros au plus petit. En face du plus gros propriétaire il est automatiquement attribué l'"ID_COLOR" 001 jusqu’à 090. Nous avons déjà un style qui attribue une symbologie différentes aux 90 proprios.

En résumant, j'obtiens un ID, un nom de propriétaire et un code faisant référence à une symbologie.


Ce que je souhaite c'est sortir un tableau de 91 lignes (entête + 1 ligne par proprio) ou en première colonne j'ai ma symbologie (ex : quadrillé orange), en deuxième l'"ID_COLOR", en troisième le nom du propriétaires.

Seulement je ne vois pas comment ajouter une symbologie sur un tableau ... (Ou le champ propriétaire en libellé de ma légende)

Et l'idée n'est pas de sortir un tableau des parcelles, mais bien des proprio.

Et enfin, je souhaitais sauvegarder ce style afin d'avoir simplement à le charger pour les futurs projets.

Mais je doute de la faisabilité de ce que je souhaite faire.

Merci pour votre aide en tout cas ^^

J.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 July 2017 15:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Il n'est pas possible, à ma connaissance, de changer la couleur de fond d'une cellule d'un tableau en fonction d'un attribut.

Par contre, on peut donner une couleur de fond aux lignes paires et une autre aux lignes impaires.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 21 July 2017 15:38

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

oui j'ai vue ça.

Bon je n'ai pas trouvé de solution "automatique", pouvoir attribuer une variable provenant de la table attributaire pour le libellé des styles catégorisés serait intéressant, si jamais un développeur de QGIS passe par là ^^

En bricolant j'arrive à mes fins,

Merci quand même pour l'aide.

J.

Hors ligne

 

#9 Fri 21 July 2017 17:45

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

Tu peux pas faire une deuxième table avec un champs ID_COLOR, NOM_PROPRIETAIRE, des champs pour tes couleurs.

Faire une relation entre les deux tables avec ID_COLOR.

Et faire ta requête directement avec le champ NOM_PROPRIETAIRE.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#10 Mon 24 July 2017 09:33

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS 2.14: Légende de style dynamique en fonction d'un autre champ

@michel56 :

Je pourrais évidement, mais mon objectif est de voir apparaître la symbologie sur ce tableau, hors c'est impossible. Je souhaitais obtenir un "tableau/légende", mais pas possible de le faire "automatiquement", j'ai été obligé de faire du bricolage pour obtenir un résultat vraiment sympas.

J.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB