Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 21 July 2017 20:08

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Bonjour à tous,

J'utilise QGIS et éventuellement MapInfo.
J'ai un MNT (.tif et .vrt) que j'ai généré à partir de fichiers RGE ALTI (.asc) de l'IGN. Seulement, pour poursuivre mon travail, je dois enregistrer mon MNT au format .xyz.

J'ai essayé la fonction GDAL2XYZ mais le format fichier n'est pas bon. Je n'obtiens pas mes 3 colonnes (1 pour X, 1 pour Y et 1 pour Z ...).

Comme il y a énormément de points, le format .csv n'est pas envisageable (QGIS plante quand on atteint les limite d'excel ...).

Bref j'ai beau chercher je ne trouve pas. Avez-vous une solution ?!

Merci d'avance, Bonne soirée, Lin

Hors ligne

 

#2 Fri 21 July 2017 21:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Et en utilisant directement GRASS sans passer par l'interface Qgis ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 21 July 2017 21:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Autres suggestions :

1) travailler sur un tout petit extrait de votre MNT pour voir si le format est correct (si c'était un problème de taille du MNT initial ??)

2) D'autres ont-ils utilisé cet outil GDAL2XYZ ici dans le passé ?

https://georezo.net/forum/search.php
GDAL2XYZ*


PS Je ne connais pas GDAL, si j'ai bien compris, c'est une librairie OSGEO - https://grass.osgeo.org/download/software/ms-windows/
mais GRASS me semblerait plus logique pour traiter de l'imagerie ou du MNT.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 21 July 2017 22:52

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Merci Pascal,

Je n'ai jamais utilisé GRASS. Je vais essayer. J'ai vu que j'ai le logiciel ....
Je ne pourrai tester que Lundi sad

En ce qui concerne le test sur un plus petit MNT, j'ai essayé mais QGIS a planté. Je compte réessayer. Mais jusque là, gdal2xyz ne m'a pas permis d'obtenir le fichier ascii auquel je m'attendais.
Avec ArcGis j'utilisais spatial analyst ou des outils de l'arctoolbox. Mais Ca fait 2 semaines que j'utilise qgis et je ne connais pas bien les fonctions.

Si vous avez d'autres possibilités en tête n'hésitez pas.

Je continuerai mon travail Lundi. Et je vous tiendrai au courant si je trouve une solution et ce qui ne fonctionnait pas jusqu'ici smile

Encore merci smile

Hors ligne

 

#5 Sat 22 July 2017 20:02

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Quel format tu obtiens avec gdal2xyz ? Et pourquoi as-tu besoin du format XYZ en particulier ?
Tu peux aussi essayer avec gdal_translate et le driver XYZ en sortie (http://www.gdal.org/frmt_xyz.html).

Hors ligne

 

#6 Mon 24 July 2017 12:52

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: QGIS: Convertir un MNT/tif vers le format .xyz

Merci pour vos réponses. J'ai réussi à fixer le problème.

Le principal soucis était bien la taille des fichiers en sortie. La plupart du temps, le fichier .txt ou .xyz créé était trop volumineux pour être ouvert avec excel ou notepad++.

J'ai fait la chose suivante :

Dans QGIS :
> Traitement
    > Boites à outils
        > SAGA
            > Vector to raster
                 > raster value to points (type : node"

Mon raster est converti en points.
J'ai supprimé les points trop nombreux qui ne intéressaient pas.
Dans la table attributaire je ne garde que les colonnes x, y et z.
J'enregistre la table sous le format MapInfo .TAB.
Et dans MapInfo j'enregistre la table au format .txt (que je change en .xyz).

Disons que c'est un système D.



La façon propre aurait été de réduire le MNT à l'aide d'un polygone. Puis d'utiliser gdal_translate ou gdal2xyz. Avec moins de données, j'aurais pu m'en sortir plus facilement.

Pourquoi je n'ai pas réussi comme ça ? Car je n'ai pas réussi à découper mon raster car qgis planté. Bon faute à pas de chance. Aujourd'hui ça fonctionne !


Encore merci.
Et bonne journée.

Lin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB