Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 July 2017 06:17

GaetanDussault
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2017
Messages: 1

Structuration de plusieurs fichiers linéaires

Bonjour,

Je suis au prise avec un problème de structuration de données linéaire depuis un certain temps déjà ... alors je sollicite votre aide pour trouver une solution rapide et efficace afin de m'éviter de tout faire manuellement. Pour vous mettre dans le contexte, voici un bref résumé de ma problématique, des couches que j'ai à structurer ainsi que les opération spatiales déjà effectuées. Notez que le tout se fait sous ArcGIS avec la licence ArcInfo

J'ai 5 fichiers linéaires que je dois structurer afin que l'information de chaque segment de chaque couche puisse être rattaché aux segments de mon fichier de rue principale. Les fichiers ne proviennent pas de la même source, donc ils ne se superposent pas parfaitement. De plus, la cardinalité entre les segments des couches est de 0,n, en d'autre mots, un segment du réseau routier (couche principale) peut avoir de zéro à plusieurs segments des autres couches linéaires. C'est également la même chose dans l'autre sens, c'est à dire les segments des couches linéaires secondaires peuvent avoir de 0,n relation avec les segment de rue.

Road (464 289 segments) - fichier du réseau routier du Québec. C'est mon fichier principal;
LimVitesse (8 340 seg.) - fichier des limites de vitesses pour certains segments du réseau routier. Mon fichier secondaire le plus pertinent;
DescipRoute (12 657) - fichier de routes avec certains caractéristiques physiques des voies;
DJMA (7 932) - fichier linéaire sur le comptage de véhicule;
Parcours (463 132) - Autre réseau routier ayant des informations non comprise dans le fichier principal Road.

Stratégie de structurations spatiales déjà tentées

1.Structuration topologique - Non efficace puisque demande beaucoup trop de manipulations à la main;
2.Utilisation du Attribut Transfer Tool - À cause des cardinalités 0,n, cela demande beaucoup de manipulation/segmentation manuelle sur l'ensemble des couches !
3.Utilisation du tool Integrate - Structuration semi automatique avec les valeurs par défaut du tool (80-90% de réussite) et structuration manuelle pour finaliser les segments problématique (je suis rendu là). Par la suite je prévoyais faire un Intersect pour segmenter les lignes et un Joint Spatial Data pour joindre les attributs des couches secondaires à mon réseau routier principal.

Donc j'en suis rendu à mon point 3 comme mentionné ci-haut. Le résultat de 80-90% est bien, mais si je prend l'exemple de ma couche de LimVitesse qui compte 8340 segments, c'est tout de même plus de 800 segments à manipuler par la suite !  D’où mon interrogation à savoir s'il existe une autre façon de procéder ......

De votre côté, pouvez-vous penser à une autre méthode qui serait plus efficace et rapide comparativement à celle que j'utilise ? Même une piste de réflexion ou de solution serait apprécié.

Merci à vous pour vos lumières

Gaëtan D.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 August 2017 01:49

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Structuration de plusieurs fichiers linéaires

Par ici svp.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB