Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 21 July 2017 10:35

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Bonjour

J'ai un projet de migrer l’intégralité des données au format shp sur un serveur géographique, n'ayant aucune connaissance avec postgre postgis, j'hésite à mettre en place cette solution.

J'ai pensé également à plusieurs bases de données au format spatialite assez faciles à gérer depuis Qgis 2.14.

Laquelle des solutions s'avère la meilleure ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 21 July 2017 11:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Avez-vous un budget formation pour vous former à PostGreSQL ? De l'auto-formation ?
Qui d'autre que vous peut gérer le serveur dans votre structure ?

Si vous êtes informaticien, ça vaut le coup que vous essayez PostGreSQL .



* je pense souvent à l'auto-formation sur le tas, pour ceux qui ne peuvent pas débloquer de fonds pour des formations payantes telles que celles du catalogue suivant : http://www.ensg.eu/IMG/pdf/catalogue-fo … g-2017.pdf


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 21 July 2017 11:11

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Bonjour

Tout dépend de vos besoins. Votre décision en dépendra.

Pour faire simple (et caricatural), SQLITE n'est pas adapté pour un environnement multiutilisateurs car elle ne permet pas la gestion des droits.
Quelques fonctionnalités ne sont pas présentes par rapport à Postgres/postgis qui est bien plus complet. Cette dernière permet la gestion des droits d'utilisateurs.

En recherchant un peu sur le net vous trouverez un ensemble d'information complémentaires. Mais il vous faut en premier lieu cerner vos besoins et leurs évolution potentiel pour faire le bon choix de SGBD.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 July 2017 12:19

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

effectivement, je pense que la solution postgis est la meilleure mais aussi la plus compliquée pour la mise en oeuvre.
Je pense également que l'autoformation est limitée et qu'il faut prévoir un budget pour l’administrateur sig et l’administrateur réseau



Question: l'installation du logiciel postgre avec l''extension postgis doit t'elle se faire sur directement sur le futur serveur ou bien peut on l'installer en local, créer les bases puis les migrer sur le serveur.

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 21 July 2017 12:23

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Vous pouvez sans problème installer Postgres/PostGIS en local sur votre machine pour le développement et ensuite migrer la ou les bases de données sur votre serveur.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#6 Mon 24 July 2017 14:41

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

J'ai réussi à créer une premiere base de données par pgadmin puis une connexion depuis qgis mais lorsque je veux importer un shapefile simple en occurrence une emprise commune de la bd topo ign avec db manager, si le message suivant qui apparait.
Quelqu'un aurait une solution simple pour importer des données existantes.


Merci

Erreur 3
La création de la source de données "public"."TEST_POSTGIS" a échoué :
ERREUR:  la fonction addgeometrycolumn(unknown, unknown, unknown, integer, unknown, integer) n'existe pas
LINE 1: SELECT AddGeometryColumn('public','TEST_POSTGIS',NULL,2154,'...
               ^
HINT:  Aucune fonction ne correspond au nom donné et aux types d'arguments.
Vous devez ajouter des conversions explicites de type.

Hors ligne

 

#7 Mon 24 July 2017 14:56

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Est-ce que tu as installé l'extension PostGIS dans ta base ? cf https://postgis.net/docs/postgis_instal … extensions

Hors ligne

 

#8 Mon 24 July 2017 14:59

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Bonjour

Vérifier que vous avez bien installer l'extension postgis.
Vous pouvez consulter ce blog qui vous guidera dans une installation du couple postgres/postgis.
https://www.sigterritoires.fr/index.php … qlpostgis/

Cordialement.

Hors ligne

 

#9 Tue 25 July 2017 10:04

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Merci

J'ai crée la base ainsi que la table, toutefois celle ci n'est pas spatial et je ne peux qu'importer des données csv.

J'ai installé postgres post gis par défaut, il semble que postgis soit bien installé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 25 July 2017 12:07

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Bonjour

Lorsque vous avez crée votre BD IGN est-ce que vous avez sélectionné le modèle "postgis 23 sample" ?
Sinon pour vérifier, est-ce que dans le menu extension de votre BD IGN l'extension postgis est bien présente ?
Si ce n'est pas le cas il vous faut simplement la créer avec la requête suivante:

Code:

CREATE EXTENSION postgis;

Faites attention de bien faire la requête sur votre BD IGN.

Et je vous invite à suivre les tuto en ligne pour maitriser les bases de postgres/postgis
sur le site SIGEA vous en avez un très bien fait et facile à suivre

http://sigea.educagri.fr/tutoriels-de-l … stgis.html

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 25 July 2017 13:46)

Hors ligne

 

#11 Tue 25 July 2017 12:28

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Merci je vais regarder de plus près

Hors ligne

 

#12 Wed 26 July 2017 14:27

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Merci pour l'info

J'ai bien créer l'extension postgis via la commande CREATE EXTENSION postgis;, une table spatial_ref_sys a bien été créée ainsi que les 4 vues comme indiqué sur la doc.
j'ai voulu créée ma base de données ign avec comme définition postgis 23 sample, mais c'est impossible 'la base de données source est accédée par d'autres utilisateurs'. tout est en localhost sur mon ordi, c'est peut être le problème
Voilà 3 jours que j'essaie de résoudre le problème en lisant les docs en l’occurrence celles de geoinformation, je pense que le spatialite est plus simple m^me si il ne dispose pas des mêmes fonctions.
je me retrouve donc toujours avec des bases sans géométrie.

Hors ligne

 

#13 Wed 26 July 2017 15:02

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

Bonjour

Non le fait que ce soit en local n'est pas un problème.
Si vous avez créer l'extension postgis pour votre base IGN elle est donc prête pour interpreter les géométries.
Quand vous dites:

je me retrouve donc toujours avec des bases sans géométrie.


Vous avez un champ "geom" dans vous table mais il est vide ou bien vous n'avez pas de champ "geom" ?

Si c'est le premier cas c'est normal, ce n'est pas parce que le champ est vide que la géométrie n'est pas stockée. En fait vous avez des valeurs que lorsque la géométrie est simple et que la "chaine de charactère" codifiant la géométrie n'est pas trop longue pour s'afficher.
Si c'est le 2e cas, peut être que vous oublier une étape lors de l'import (si vous n'avez pas de message d'erreur)

Ensuite comme déjà annoncé au début, si vous êtes seul à utiliser cette base de données alors oui, spatialite est une bonne solution. Encore une fois tout dépend de vos besoins, moyen a disposition (humain, financiers, temps d'apprentissage...)

Cordialement.

Hors ligne

 

#14 Wed 26 July 2017 15:43

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

Re: QGIS 2.14: Postgis ou spatialite ?

La table Parcelle créer à partir de cette base est sans champs 'geom'

En ce qui concerne l'utilisation, j'avais la solution de créer plusieurs bases afin que les techniciens puissent modifier les données de leurs seules compétences. La solution avec une spatialite serait de donner les droits d’écritures sur le même procédé.
A ce propos, je viens d'installer la version 2.16 la fonction créer une base de données spatialite depuis le navigateur a disparu ou c'est ma config qui a un problème par rapport à la 2.8 ce qui était bien pratique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB