Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 July 2017 15:09

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

Fichier MAJIC

bonjour, pour les besoins d'un projet, j'ai besoin des fichiers MAJIC cependant, dans ma collectivité personne n'a connaissance de ces fichiers et donc personne ne sait vers qui les obtenir, est ce une simple demande auprès de la DGFIP ?

Ensuite, sous quel format sont-ils, pour les intégrer à QGIS ?

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2017 15:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Fichier MAJIC

En attendant que d'autres répondent précisément :
https://georezo.net/forum/search.php


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 26 July 2017 15:21

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Fichier MAJIC

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, il faut faire la demande des fichiers auprès de la DREAL de ta région qui va te demander de signer un acte d'engagement entre les deux partis (sorte de règlement).

Pour les données, c'est à toi de le préciser dans ta demande, mais je sais que dans l'agglo où j'effectue mon stage, la DREAL a fourni les données au format Mapinfo.

PS: Les fichiers proposés par la DREAL sont anonymisés

Dernière modification par Valentin_Muller (Wed 26 July 2017 15:23)

Hors ligne

 

#4 Wed 26 July 2017 15:41

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Fichier MAJIC

Généralement, la DGFiP a un partenariat avec une structure intermédiaire qui fournit les données ensuite aux collectivités une fois l'an.
(si je ne dis pas de bêtises).
En fonction de ton département, cette structure intermédiaire change, donc le mieux c'est d'appeler la DGFiP! (dans mon ancien taf, c'était le CDG la structure intermédiaire, et où je suis en ce moment, c'est le CD).
Après, en théorie, les RH de ta collectivité doivent recevoir chaque année une facture liée à ces données MAJIC, demande leur de fouiller dans leur compta et ils te trouveront sûrement le nom de la structure intermédiaire, ce qui pourra peut-être être plus simple que d'appeler la DGFiP et leurs nombreuses branches!

Hors ligne

 

#5 Wed 26 July 2017 15:58

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Fichier MAJIC

Bonjour,

Toute la procédure est expliquée ici : http://www.geoinformations.developpemen … -r916.html
Le choix des types de fichiers est à préciser dans l'acte d'engagement.

La collectivité envoie sa demande à l'adresse suivante : autorisations-fichiers-fonciers@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Elle reçoit l'autorisation qu'elle transmet à la DDT qui transmet les fichiers.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Wed 26 July 2017 16:17

eaglefor
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2015
Messages: 17

Re: Fichier MAJIC

Du coup entre non anonymisé  et anonymisé, il y a juste le nom du propriétaire qui n'est plus disponible ?

De plus pour l'utilisation des données il est précisé" a pour seule finalité" : est ce que cela réduit les données ,aux informations strictement utiles pour la demande ? car pour aujourd’hui j'ai un besoin mais demain je ne connais pas encore le besoin pour ces données très utile.

Hors ligne

 

#7 Wed 26 July 2017 17:04

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Fichier MAJIC

Normalement la donnée anonyme c'est la même donnée avec le nom du propriétaire en moins.

Sinon si j'ai bien compris, l'organisme ne te donnera pas l'ensemble des données MAJIC, mais va extraire et te fournir les données qui concerneront la mission que tu souhaite effectuer (par exemple pour un PHL, ma structure d'accueil a eu les fichiers relatifs aux propriétés non bâtis)

Hors ligne

 

#8 Wed 26 July 2017 19:48

Claire_L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2017
Messages: 3

Re: Fichier MAJIC

Bonjour,
Si tu es de la région PACA je sais qu'il est disponible via le CRIGE (normalement les collectivités ont un compte) en , sinon oui tu peux faire une demande auprès de la DGFIP. Après tu as un pulgin dans qgis "cadastre" avec lequel tu peux ouvrir les données majiic, le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=irjiGaK0HM8

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB