Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 July 2017 09:41

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

QGIS 2.14: Projet vide !

Bonjour,

Je rencontre le problème de plus en plus souvent et ca commence sérieusement à devenir gênant.
J'ouvre un projet de la veille et il est vide ou il me reste juste l'intitulé des groupes, groupes vidés de leurs couches.
Et les couches du projet sont des shp et des virtual layers résultant de requêtes. Donc tout refaire, c'est lourd de chez lourd...
Bref,
Le .qgs a qques centaines de kilos et lorsque je l'édite, je trouve bien mes couches dans les balises <datasource>, les chemins sont bons, je n'ai pas de messages comme quoi des balises sont mal fermées et le fichier n'est pas tronqué.

Je ne trouve rien de concluant sur le net.
Donc je suis preneur de toute incantation et cérémonie sacrificielle qui m'aideraient à récupérer les projets.
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2017 11:54

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

Bonjour,

QGIS sauvegarde une copie du projet nommée "nomduprojet.qgs~". Il suffit de supprime le "~" pour avoir accès à la sauvegarde, des fois ça sauve la vie.

Pour le projet vide... aucune idée de quoi ça vient, si ce n'est peut-être un bug de la version de QGIS. Tentez de mettre à jour (la 2.18 est passée en LTR) et à voir si ça persiste ou non.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 July 2017 15:26

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

le projet de sauvegarde a le même bug. Et l'essai avec la 2.18 est un échec.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 July 2017 09:06

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

Ah zut, pas de bol... Mais on va continuer de creuser.

Concernant les couches dans le fichier de projet, elles devraient se situer dans deux parties distinctes : <layer-tree-group> et <maplayers>.
Les balises <datasource> se trouvent dans <maplayers>. Pourriez-vous vérifier que la section <layer-tree-group> contient aussi la référence des couches ?

Hors ligne

 

#5 Fri 28 July 2017 10:40

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

pas de probleme dans la section layer-tree-group : les names sont corrects.

Hors ligne

 

#6 Fri 28 July 2017 14:26

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

OK... le mystère s'épaissit.

Si vous exportez toutes vos couches et groupes en fichier de définition de style QLR, est-ce que QGIS perd des données en l'important dans un nouveau projet ?

Hors ligne

 

#7 Fri 28 July 2017 14:47

Leehan
Participant actif
Lieu: tours
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 52

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

origine identifiée.
Le projet comporte une dizaine de virtual layers. Deux posent problème : quand on les enléve du .qgs, le projet s'ouvre normalement.
Pourquoi ces deux spécifiquement ? Là, je vais ouvrir un ticket sur le site des developpeurs de QGIS.
Mreci pour l'attention en tout cas.

Hors ligne

 

#8 Fri 28 July 2017 14:53

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

Avec plaisir et bonne suite !

Hors ligne

 

#9 Fri 28 July 2017 17:33

Guillaume.Gallais
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2013
Messages: 1

Re: QGIS 2.14: Projet vide !

Bonjour,

dans ton projet, avais-tu générer une couche d'étiquette via l'outil "easy custom labelling" ?

J'ai eu le même soucis que toi il y a quelques temps. Le problème venait d'une de ces couches.
A l'ouverture du projet, QGIS ne devait pas réussir à ouvrir cette couche (normalement stockée dans un fichier annexe au projet avec l'extension ".mldata") et abandonnait l'ouverture des autres couches.

Si ma mémoire est bonne, j'avais récupéré le backup du projet. En l'éditant avec notepad, j'avais retrouvé les lignes faisant appel à cette couche et je les avais supprimer.
Et j'ai pu récupérer mon projet comme la veille !

Après l'origine du bug, c'est à dire pourquoi QGIS ne réussit plus à ouvrir la couche du jour au lendemain, je n'en ai pas encore trouvé l'explication.

Bonne chance. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB