Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 July 2017 08:21

VGK1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2017
Messages: 2

QGIS: Placer des points à partir de leurs coordonnées

Bonjour,

Nouvelle par ici, je viens vous demander un peu d'aide sur Qgis.

+ J'ai des coordonnées x et y, et je voudrais créer des points (plus d'un milliers) à partir de leur coordonnées. J'ai les coordonnées sous format Excel, associées à un certains nombre d'informations que j'aimerai retrouver dans la table d'attributs des points. Comment puis-je faire pour créer les points et leur table d'attribut à partir du fichier Excel ?

+ J'ai également une autre question : il semblerait que les coordonnées actuelles du projet que j'ai ne soient pas correctes.  Pourtant, la projection du projet est conforme à la zone étudiée. Est-il possible de modifier les latitudes-longitudes sur le mode du géoréférencement ? Par exemple, indiquer la latitude 0 là où passe la ligne de l’Équateur ? Il y a t-il d'autres solutions?

J’espère que j'ai su être clair

Je vous remercie par avance pour votre aide trèèès précieuse !

Hors ligne

 

#2 Fri 28 July 2017 08:42

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS: Placer des points à partir de leurs coordonnées

Bonjour

A la première question en important sous format csv ou en utilisant un plugin à installer par le gestionnaire des extensions qui prend directement du Excel en entrée.

A la 2e question : reprojection à la volée?


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Fri 28 July 2017 08:56

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Placer des points à partir de leurs coordonnées

Bonjour,

Le format *.xls est pris en compte via l'outil d'ouverture des couches vectorielles (ça m'a surpris aussi!) et pour le csv c'est par l'ajout d'une couche de texte délimité.
Pour la deuxième partie quelle projection utilisez vous et où se situe votre étude? Et, oui, vous pouvez choisir votre projection avec l'outil de géoréférencement, si j'ai bien compris votre problème.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Mon 07 August 2017 01:27

VGK1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Placer des points à partir de leurs coordonnées

Bonjour,

Merci pour vos réponses! J'essayerai ça dès demain.

Je travaille sur l'Equateur justement, et la projection est la même que pour les données GPS, soit WGS84.
Finalement, le problème n'est-il pas une question de conversion degré/minute/seconde en degrés décimaux? A faire sur excel avant d'importer j'imagine?

Merci encore de votre patience!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB