Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 July 2017 19:49

maxicobra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2017
Messages: 9

QGIS: Mode de vue orthomosaïque

Bonjour,

J'ai cherché sur tout internet une réponse, mais impossible de trouver alors que ça doit être tout bête.

J'ai un projet de champ en orthomosaïque en WGS84 (TIFF), et le projet dans le même SCR naturellement.

Cependant la vue est de biais, et pas pile à la verticale. Ou peut on modifier cela? Les proportions (mesure) sont bonnes ainsi que les coordonnées GPS.
Sur Photoscan les photos ortho sont bien à la vertciale, mais dans QGIS, c'est de côté. Du genre un angle de 80° au lieu de 90°.

Quelqu'un pour m'aider? merci.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2017 11:38

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Mode de vue orthomosaïque

Bonjour

Le plus simple serait sans doute de faire pencher la Terre :-p

Je m'explique : le logiciel Photoscan n'est sans doute pas un logiciel SIG prenant en compte la dimension spatiale de vos données. Dans le cas de QGIS, vos pixels sont orientés selon la grille de référence planétaire WGS84, d'où les "déformations" constatées. "Déformations" est bien entre guillemets car c'est en réalité la vision plane d'un globe terrestre intrinsèquement "sphérique" qui constitue en soi une déformation, "sphérique" encore entre guillemets car la Terre ressemble plus à une "patate", "patate" entre guillemets, enfin, car il n'est pas sympa de comparer notre Terre à une pomme de terre.

Pour plus d'infos, tapez Systèmes de projection sur votre moteur de recherche


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 27 July 2017 11:55

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS: Mode de vue orthomosaïque

maxicobra > seule la version pro de photoscan permet l'export d'orthomosaïque géoréférencée avec un SCR via l'attribution du code dans les paramètres du panneau Références.

je pense que le problème évoqué dans ce sujet est lié à l'utilisation de ce logiciel et non de QGIS, si un modo passe, un déménagement serait le bienvenu.

MathieuR > photoscan pro gère les codes EPSG des SCR (ainsi que les géoïdes)

Hors ligne

 

#4 Sun 30 July 2017 14:42

maxicobra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2017
Messages: 9

Re: QGIS: Mode de vue orthomosaïque

Bonjour, merci de vos réponses.

c'était bien un "problème" de QGIS et non photoscan.
Le problème résidait sur le fait qu'il fallait que je passe en coordonnées projet Europe. Et tout est nickel.

Merci quand même.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB