Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 July 2017 10:35

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS: export gpx erreur Geometry type of 'Multi Point'

Bonjour,

Depuis quelque temps, avec les dernières versions de QGIS, je n'arrive plus à exporter des fichiers de traces ou de points en GPX, chose que je fais très régulièrement depuis plusieurs années sans problème.

Pour les fichiers points, (versions 2.18.10 ou 2.14.17) bien que je renseigne l'onglet "géométrie" en décochant "Forcer le type de géométrie" et "inclure la dimension Z", j'ai ce message d'erreur pour lequel je ne sais vraiment pas quelle réponse apporter.
"L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : La création de la couche a échoué (Erreur OGR :Geometry type of `Multi Point' not supported in GPX.)"

Pour les fichiers traces, c'est très particulier.

Avec la version 2.18.11 j'ai des messages d'erreur
"L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : La création du champ TYP_ASSISE a échoué (Erreur OGR : Field of name 'TYP_ASSISE' is not supported in GPX schema. Use GPX_USE_EXTENSIONS creation option to allow use of the <extensions> element.)"
Je comprends qu'il y a un problème avec le champ TYP_ASSISE. Si je le supprime, c'est un autre champ qui pose problème et je ne vois pas pourquoi.

Surtout qu'avec la 2.14.17, la conversion se passe très bien.


Je ne sais pas si c'est un bug de QGIS, ou y-a-t-il une configuration particulière à paramétrer ?
Quelqu'un a-t-il le même type de problèmes ?

Merci d'avance, bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2017 10:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: export gpx erreur Geometry type of 'Multi Point'

Bonjour,

Pour la première erreur, cela provient du fait que vos données sont en multi point où un objet = plusieurs points, alors que GPX n'accepte que les points individuels. Pour cela, utiliser la fonction "objet multiple vers objet unique"

Pour la deuxième erreur, cela provient du fait - je fais juste l'hypothèse - que votre donnée n'a pas la structure acceptée des GPX, définie sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_(format_de_fichier)
En gros, il faudrait que vos noms de colonnes correspondent à ceux du GPX : name, desc, etc...voire les sous-balises de extensions : voir http://www.gdal.org/drv_gpx.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 28 July 2017 16:06

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: export gpx erreur Geometry type of 'Multi Point'

Bonjour,
Mes excuses pour ma réponse tardive.

Pour la première erreur, merci beaucoup du conseil, conversion impeccable. Par contre je ne comprends pas comment un peut avoir une couche de points avec des objets multiples ? Avec des lignes, je vois bien (en gros une ligne avec plusieurs morceaux comme un pointillé), je suis amené régulièrement à passer de "multiple à unique".


Pour la deuxième erreur, merci également. Vous m'avez mis la puce à l'oreille. Il s'agissait également de traces multiples, mais j'avais un message d'erreur qui ne correspondait pas. Mystère ...
Au cas où cela peut servir, par rapport à une partie de votre réponse sur le format gpx, je fais effectivement bien attention d'avoir un champ "NAME" dans ma couche shape afin que le .gpx reprenne ces infos et donc que le GPS m'affiche les bons noms de traces (ou de points) quand je suis sur le terrain. Les autres champs ne sont pas indispensables lors de l'export gpx.

Merci encore, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Mon 31 July 2017 09:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: export gpx erreur Geometry type of 'Multi Point'

Par contre je ne comprends pas comment un peut avoir une couche de points avec des objets multiples ?


C'est exactement comme pour les lignes type pointillés, ce sont de multiples géométries qui pointent vers une seule ligne d'attribut (relation 1 à n)
On peut faire pareil pour les polygones, des géométries pas forcément jointives qui sont liées à la même ligne de donnée.

Là, le logiciel dit qu'il lui faut une relation de 1 (géométrie) à 1 (attribut)

Dernière modification par Robin (Mon 31 July 2017 09:45)

Hors ligne

 

#5 Mon 31 July 2017 12:30

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: export gpx erreur Geometry type of 'Multi Point'

Merci pour ces explications très claires.

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB