Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 August 2017 18:07

PointFerdinand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2017
Messages: 1

Production Automatique d’itinéraires

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et un peu novice en SIG, et je m'excuse si le titre n'est pas très clair mais je suis confronté à une problématique qui me semble un peu complexe.
Voici la situation : Je fais un stage dans une entreprise de Maîtrise d'Oeuvre plutôt importante qui veut améliorer son service SIG.
Une des données qu'ils souhaiteraient représenter sur leur nouveau SIG concerne les itinéraires prévu par les camions des chantiers vers les exutoires . Les itinéraires ont déjà été défini en accord avec le département et ont été tracé en format AutoCAD par ce dernier mais les tracés seraient convertibles en couche de ligne par leurs sigistes. Le problème c'est que la société voudrait voir le nombre de camion moyen et maximum par itinéraire mis en place. Le nombre de données et de chantiers simultanés fait qu'il est impossible (ou inhumain) d'entrer le nombre de camion manuellement dans la table attributaire de la couche ligne. Surtout qu'il s'agit d'automatiser au max le processus, les informations étant susceptible de changer fréquemment.
J'ai donc deux données à disposition : les tracé de ligne qui représentent les itinéraires, et les données qualitative sur chacun de ces itinéraires. Ma question est la suivante, voyez vous une façon de lier de manière plus ou moins automatique (ou en tout cas rapide, type jointure entre les couches etc..) les tracés des itinéraires aux nombres de camions max/moyen qui leurs correspondent.
Sachant qu'il s'agit d'une phase de cartographie des données et de faisabilité des objets à intégrer dans le SIG, il s'agit pour moi de proposer différentes idée de solution a ce problème, et d’intégrer potentiellement dans ces solutions des données qui ne sont pas aujourd'hui récoltée par l'entreprise. Ainsi, voyez vous d'autres données qui pourrait permettre de palier a mon problème?

Pour l'instant j'ai réfléchi à deux façon de faire : Soit l'importation du tracé des itinéraires sur ArcGIS et leur association avec les données sur les itinéraires déjà présente dans une couche à travers un champ commun. Mais je ne vois pas comment avoir dans les deux tables attributaires un champ commun qu'on ne doivent pas manuellement entrer dans au moins une des tables.
Ma seconde idée serait de voir si il n'y aurait pas un moyen de créer directement sur ArcGIS des itinéraires qui soit identique a ceux voulu par l'entreprise à partir de la table attributaire contenant les informations sur ces itinéraires. La question serait, existe-t-il un outil permettant ceci, et si oui quelle donnée requerrait-il ?

Merci si vous m'avez lu et compris jusque là smile

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite à tous une bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB