Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 August 2017 13:48

Heol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 1

Erreur Géoréférences

Bonjour,

Je travaille sur un projet personnel de calcul de courants maritimes et de cap à donner au barreur, estimation de durée de voyage, .....
Pour cela j'ai acquis les fichiers du SHOM des courants. Ces fichiers ne fournissent aucun trait de côte. J 'ai essayé avec les traits de côte que l'on trouve par l'intermédiaire de QGIS. Cela marche si ce n'est que des points de relevés de courants sont au milieu des terres.

J'ai scanné  une portion de vielle carte marine de mai 1985 dont la lattitude moyenne est 49°25 et l'échelle 1/100 000: environs du Raz Blanchard. Je l'ai géoréférencée avec le SCR OSGEO:41001, WGS 84 / Simple Mercator.

Les poins sont corrects car il correspondent à des intersections Lat/long de la carte. En revanche, il y a des erreurs sur tous les points, les erreurs sont orientées selon la même direction (traits rouge partant des poins géoréférencés).

Je ne  comprends pas d'où viennent mes erreurs: SCR, autres raisons,....

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 07 August 2017 14:54

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Erreur Géoréférences

Bonjour,

il existe des fichiers de trait de côte en open data, par exemple ici : http://diffusion.shom.fr/trait-de-cote-histolittr.html
Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB