Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 August 2017 21:57

William Sed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 5

QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Je débute avec QGIS, comment puis-je changer le style de bordure à l'intersection de deux polygones sur une même couche ? Est-ce possible ?
L'idée est de conserver un trait plein sur les bordures extérieures à ma sélection et de mettre en pointillé (ou dans une autre couleur, épaisseur...) les bordures intérieures à cette même sélection.

Par exemple, dans le détail, si l'on considère la région Nord-Pas-de-Calais :
- La limite régionale avec la Picardie (au sud) + la limite continentale avec la Manche/mer du Nord (à l'ouest/au nord) seraient en trait plein noir ;
- La limite frontalière avec la Belgique (au nord-est) serait également en trait plein noir (ou en pointillé noir plus épais) ;
- La limite départementale (entre le Nord et le Pas-de-Calais) serait quant à elle en pointillé gris. Cette limite départementale est ma fameuse "intersection entre deux polygones".

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 August 2017 09:27

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Dans l'onglet style des propriétés de votre couche vous avez deux options :

- soit jouer avec un décalage en mm de votre bordure,
- ou alors cocher la case "dessiner la ligne seulement dans le polygone"

++

Hors ligne

 

#3 Fri 11 August 2017 11:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

William Sed a écrit:

Par exemple, dans le détail, si l'on considère la région Nord-Pas-de-Calais :


Elle existe encore, celle-là? big_smile

Xavier Julian a écrit:

- ou alors cocher la case "dessiner la ligne seulement dans le polygone"


Je privilégierais cette seconde option qui applique une homothétie à la géométrie et on est donc bien toujours sur les limites de l'entité alors que le décalage assure une translation de l'objet donc on se retrouverait avec au moins un des territoires (entre Nord et Pas de calais) dont le trait irait traîner chez l'autre ou hors du NPDC. Et puis, cela peut être délicat à gérer selon le niveau de zoom.

Hors ligne

 

#4 Fri 11 August 2017 19:49

William Sed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais l'ensemble des bordures de la couche changent et non une seule... si vous avez d'autres idées, je suis preneur :-)

SANTANNA a écrit:

Elle existe encore, celle-là?


Pour mon sujet oui, je ne travaille pas sur l'ensemble des Hauts-de-France :-D

Dernière modification par William Sed (Fri 11 August 2017 19:53)

Hors ligne

 

#5 Wed 16 August 2017 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais l'ensemble des bordures de la couche changent et non une seule...


J'ai peur de ne pas bien comprendre. Vous avez bien deux couches, n'est-ce pas: une pour les régions et une pour les départements?
Si vous n'avez qu'une couche, ça reste toujours possible via la symbologie par catégorie où vous séparez bien les départements des autres. Et dans la proposition ci-dessus faite, il s'agissait de modifier la symbologie pour les départements seuls.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 August 2017 17:45

William Sed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Non, je n'ai qu'une couche "départements" composée de deux entités, pour ce sujet une couche "région" n'est pas utile.

ça reste toujours possible via la symbologie par catégorie où vous séparez bien les départements des autres


Vous m'avez perdu avec cette phrase... ^^'

Votre technique "dessiner la ligne seulement dans le polygone" fonctionne très bien mais en regardant dans le détail, certes, la limite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais change et se démarque comme je le souhaitais mais l'ensemble des bordures changent également, voilà le hic.
L'idéal serait de pouvoir "modifier chaque bordure une à une" (j'exagère un peu), comme on peut aisément le faire en bidouillant sur CAO-DAO.
Je vais joindre quelques images dans mon prochain message pour visualiser tout cela, ça sera plus compréhensible je pense.

Hors ligne

 

#7 Thu 17 August 2017 19:59

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

Vous pouvez créer un fichier de lignes avec celui de vos polygones.
Divisez-le en tronçon qui relient une intersection de limite à l'autre.
Faites un tableau avec une colonne avec un champ booléen par type de limite.
Il y aurait, par exemple, les colonnes suivantes:

Pays, région, commune.

Les frontières de pays sont à la fois des limites de régions et de commune. Les limites de communes ne sont ni des limites de régions ou de pays.

Après, vous aurez toute la souplesse de faire les combinaisons de style possible.

Exmple de style que j'utilise:

MRC (qui sont également des régions administratives)

Code:

(Type = 'MRC') OR (Type LIKE 'Région administrative')

Municipalités

Code:

(Type = 'Municipalité') AND ( "statut"  = 'En CMM')

Arrondissements

Code:

Type = 'Arrondissement'

Dernière modification par Marc-André (Thu 17 August 2017 20:01)

Hors ligne

 

#8 Fri 18 August 2017 17:10

William Sed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour Marc-André,

Cette façon de procéder me semble tout à fait répondre à mon problème, mais je dois vous avouer ne pas réellement savoir comment faire. Je n'ai jamais fait cette manipulation par le passé...

Je peux vous envoyer l'ensemble des fichiers de ma couche "Nord-Pas-de-Calais" (.dbf / .prj / .qpj / .shp / .shx) par mail si vous souhaitez la regarder de plus près.

Un exemple diffusable illustrant votre technique sera très intéressant pour l'ensemble de la communauté GeoRezo.

Dernière modification par William Sed (Sat 19 August 2017 00:31)

Hors ligne

 

#9 Sun 20 August 2017 12:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour,

William Sed a écrit:

ça reste toujours possible via la symbologie par catégorie où vous séparez bien les départements des autres


Vous m'avez perdu avec cette phrase... ^^'


Désolé, ce n'était nullement mon intention. Je veux dire par là, faites une symbologie par catégorie càd à l'aide d'un champ de votre couche, de sorte que les classes ou la classe contenant les deux départements ne contienne(nt) pas les autres entités (je vous invite à lire le manuel utilisateur: http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_ … d-renderer ). Le reste aurait été une question de paramétrage de symboles pour chaque classe. Mais, vu que

William Sed a écrit:

Non, je n'ai qu'une couche "départements" composée de deux entités, pour ce sujet une couche "région" n'est pas utile.


ça ne sera pas bien utile. Par contre, je ne vois pas bien comment vous souhaitez mettre en exergue la limite avec les autres territoires (non représentés du coup dans le projet), ni (désolé!) l'intérêt vu qu'on voit bien que c'est une limite entre les deux départements, seuls territoires de votre carte. Une couche "région" fusionnant les deux entités placée par dessus, avec une symbologie en trait plein est, me semble-t-il, (nécessaire? et largement) suffisant.
A moins que je sois à mon tour perdu sur la compréhension du besoin (auquel cas la promesse est peut être à tenir)

William Sed a écrit:

Je vais joindre quelques images dans mon prochain message pour visualiser tout cela, ça sera plus compréhensible je pense.


Mais de ce que j'ai compris, passer par une couche de lignes pour pouvoir en modifier chaque "segment" peut aussi être une solution (même si, de mon point de vue, un peu lourde pour ce que vous souhaitez faire).

Hors ligne

 

#10 Sun 20 August 2017 21:33

William Sed
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2017
Messages: 5

Re: QGIS: Changer le style de bordure à l'intersection de 2 polygones

Bonjour SANTANNA,

SANTANNA a écrit:

A moins que je sois à mon tour perdu sur la compréhension du besoin (auquel cas la promesse est peut être à tenir)


C'est de ma faute, j'aurai dû vous expliquer ceci dès le départ :

Mon sujet est une étude transfrontalière France-Belgique. Je travaille uniquement à l'échelle des départements français (Nord et Pas-de-Calais), des provinces belges (Flandre occidentale, Flandre orientale et Hainaut) ainsi que des communes franco-belges de ces mêmes départements-provinces.
Il faut donc imaginer ce vaste ensemble comme une seule et même région à l'intérieur de laquelle je souhaite mettre en exergue les limites internes de ces départements-provinces (bordure en pointillé gris) et la frontière franco-belge (bordure en pointillé violet plus épais). Toutes les autres bordures non utiles seront transparentes. Je joue sur la couleur de remplissage de mes polygones pour différencier l'utile (les départements-provinces cités ci-dessus) du non utile (les autres départements-provinces adjacents à ma zone d'étude).

Il me semble donc plus simple d'utiliser la technique de Marc-André qui se rapproche d'un traitement sur CAO-DAO, sauf que je n'ai jamais fait cette manipulation auparavant...

[img]http://imageshack.com/a/img923/5877/OqSrBe.jpg[/img]

Ci-joint une image de mon projet. Comprenez pour les couches :
- Nord-Pas-de-Calais + Flandre-Hainaut = départements-provinces utiles (ma région d'étude)
- Autre département français + Autre province belge = départements-provinces non utiles (hors région d'étude)
Les autres couches de mon projet ne sont pas à prendre en compte.

Dernière modification par William Sed (Sun 20 August 2017 21:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB