Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 August 2017 15:16

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je souhaite utiliser FME pour gérer la topologie de données saisies sur le terrain. Les données sont stockées dans une géodatabase personnelle .mdb.

Les règles topologiques que je veux appliquer sont :

Ne doivent pas se superposer : les polygones d'une même classe d'entités ne doivent pas se superposer entre eux.
(j'ai utilisé AreaOnAreaOverlayer puis TestFilter pour filtrer les overlaps puis Dissolver pour combiner les overlaps avec les autres polygones selon l'id)

Ne doivent pas se superposer à : les polygones de deux classes d'entités distinctes ne doivent pas se superposer entre eux.

Doivent être strictement inclus dans : les points d'une classe d'entités doivent être strictement inclus dans les polygones d'une seconde classe d'entités.

J'ai réussi à mettre en place la première règle et son correctif, cependant je n'arrive pas à gérer la mise à jour de la table en question dans la base de données, dois-je écraser la table ? utiliser UPDATEDETECTOR, CHANGEDETECTOR pour faire une MAJ ?

De plus, je n'arrive pas à trouver les outils adéquats pour les deux autres règles topologiques. Je pensais utiliser encore une fois AreaonAreaOverlayer, mais le souci c'est que je veux conserver les deux classes d'entités et non en produire une unique.

Pour la dernière règle je pense utiliser SPATIALFILTER ou SPATIALRELATOR pour détecter les points "intersectant" les polygones en question et ainsi ne conserver que ces points.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous réussi à mettre à jour une table dans une géodatabase .mdb (le format sous FME est ESRI Geodatabase (Personal geodb)) ?

Désolée par avance si mes questions ne sont pas claires mais je suis débutante en FME. De plus, n'hésitez pas à me donner votre point de vue sur la méthode que j'ai mise en place, peut être qu'il existe une manière plus simple de gérer la topologie mais je n'ai malheureusement pas trouvé de documentation répondant à mes questions.

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement, MC

Hors ligne

 

#2 Thu 03 August 2017 20:18

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Salut,

Pour les màj tu as DatabaseUpdater sinon tu peux passer le writer en mode update et créer un champ fme_where du style WHERE id = @Value(id)

Pour la correction des erreurs tu as SliverRemover et tu peux tester la validité des géométries avec GeometryValidator

Amuse toi bien avec FME !


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 04 August 2017 08:58

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour,

Je vais tester tout ça, merci de votre aide !

MC

Dernière modification par Myrtille (Mon 07 August 2017 08:52)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 August 2017 16:47

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour,

Grâce aux conseils qui m'ont été donnés j'ai réussi à appliquer les règles topologiques que je souhaitais, de plus, les mises à jour des tables après correction de la topologie fonctionnent enfin ! (Merci heretik25 !)

Dernière petite question, je n'arrive pas à trouver de transformer permettant de mettre en place le correctif pour la règle topologique "Ne doivent pas se superposer à" (deux polygones de deux classes d'entités distinctes ne doivent pas se superposer). En gros, je souhaiterais, après avoir détecté les overlaps entre les deux classes d'entités, fusionner ces overlaps avec le polygones "d'origine".
Je ne sais pas si j'ai été très claire mais pensez-vous que cela soit envisageable ? Et si oui auriez-vous des pistes ou de la doc à me conseiller ?

En vous remerciant,

MC

Hors ligne

 

#5 Fri 11 August 2017 09:38

SK2LL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2016
Messages: 25

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour

Polygone A et B se superpose. Tu as donc en sorti, 3 objets A, B et AB
Comment savoir si AB doit être fusionner avec A ou B ??

Cordialement

SM

Hors ligne

 

#6 Fri 11 August 2017 10:09

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Justement c'est mon souci, je ne vois pas comment apporter une correction à la topologie...
Parce qu'en passant par un Intersect ou AreaOnAreaOverlayer j'aurai, à la fin, une unique couche, ce que je souhaite éviter bien sûr.

Hors ligne

 

#7 Fri 11 August 2017 11:20

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour,

Avez vous regarder le transformer SliverRemover ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Fri 11 August 2017 16:46

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Re: Topologie FME et MAJ après correction

J'ai essayé avec le SliverRemover, d'après le résultat je me retrouve, comme avec les deux autres transformers, avec une unique couche pour le résultat, sauf s'il est possible de "redécomposer" le résultat pour retrouver mes deux couches distinctes?

Hors ligne

 

#9 Fri 11 August 2017 19:29

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Avez-vous essayé de découper avec Clipper sinon et après supprimer la plus petite partie ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#10 Wed 16 August 2017 14:05

Myrtille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2016
Messages: 6

Re: Topologie FME et MAJ après correction

J'ai trouvé une solution grâce à vos conseils :

Détection des overlaps via le transformer AreaOnAreaOverlayer et filtre sur "_overlayers != 1" pour isoler les overlaps.

J'ai ensuite fusionner (Dissolver) les overlaps avec leur polygone d'origine (via l'identifiant unique).

J'ai utilisé Clipper pour découper l'autre classe d'entités.

J'ai conservé uniquement les entités "Outside". Ainsi je n'avais plus qu'à mettre à jour les deux tables correspondant aux deux classes d'entités traitées. 

Merci de votre aide,

MC

Hors ligne

 

#11 Wed 16 August 2017 15:57

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Topologie FME et MAJ après correction

Bonjour,

Excellent et merci pour votre retour smile

A bientôt,

Loïc


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB