Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 20 August 2017 09:21

cyphax2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 27

A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Bonjour a Toutes et a Tous

Je suis a la recherche du fichier zonage du Modele MODUS de DREIF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Île-de-France), ce fichier est un zonage ou un découpage territorial en zones homogènes utilisé dans la modélisation des transports et la prévision de la demande des transports

c 'est un fichier qui comprends des informations suivantes
Celui-ci contient les données concernant l’occupation du sol regroupées en 4 postes :
 PNACT : la population inactive,
 PACT : la population active,
 ETOT : le nombre d’emploi total,
 PETU : les places d’étudiants

En plus de d'autres informations qui nous permettront de matérialiser les 04 étapes de la modélisation sous le SIG Transcad

Je vous remercie par avance de toute aide pertinente pour avoir ce fichier sous format Tab de Mapinfo Shape file ou dbd

Cordialement


**********EDIT MODERATION****************
Message transféré dans le forum Données (initialement posté dans le forum Mapinfo) car la demande ne concerne pas d'un logiciel défini.

Hors ligne

 

#2 Tue 22 August 2017 16:18

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Bonjour,

Le plus simple n'est-il pas de contacter directement la DRIEA qui gère le modèle. Selon les besoins, par voie de convention, vous pouvez récupérer les données.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 August 2017 17:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

J'en profite pour signaler ceci à propos de la prévision de la demande des transports.

Il me semble que tout récemment, une chercheuse - Ifsttar ? - a fait une publication sur la prévision ou la suggestion décisionnel d'évolutions des itinéraires de transports publics en ville, sur la base de l'examen de données ouvertes...

* j'ai eu du mal à retrouver l'information, mais voici la référence vue via https://twitter.com/EcoledesPonts :
Virginie Boutueil
https://twitter.com/RPIfsttar/status/888347688558886913


à l'aide d' algorithmes mathématiques .

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 22 August 2017 17:12)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 24 August 2017 01:07

cyphax2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 27

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Bonjour a Toutes et a tous

Je vous remercie messieurs tqhien et Boulerie de vos renseignements malheureusement je n'ai pas réussi a trouver des données Open sources ou données libres sur le site de Ifsttar et aussi sur le lien que vous m'aviez transmis a savoir  ,  https://twitter.com/EcoledesPonts :
Virginie Boutueil
https://twitter.com/RPIfsttar/status/888347688558886913

j'ai comme même envoyé un courriel a la DREIA pour avoir cette table de zonage de l’Île de France utilisée comme données pour la prévision de la demande de transports par les modèles mathématiques de prévision il faut attendre au moins 08 jours pour avoir une réponse et ça peut être négatif de leur  part y a-t"il des gens sur georezo qui possèdent cette table .
je suis preneur

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 24 August 2017 10:02

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Bonjour,

A ma connaissance, ces données ne sont pas ouvertes. De plus les conventions de mise à disposition sont bilatérales et n'autorisent pas la transmission à des tiers. Donc il vaut mieux attendre leur réponse.

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 24 August 2017 11:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Si comme moi, vous étiez perdu dans les sigles après fusions ou pour d'autres raisons (par exemple une cause de dyslexie) :

> DREIA

DRIEA :
Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement

(la DREIF - ancienne DRE Ile-de-France - dont il est fait mention dans le titre de la discussion ayant évolué en actuelle DRIEA Ile-de-France)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 24 August 2017 14:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

tqhien a écrit:

Bonjour,

A ma connaissance, ces données ne sont pas ouvertes. De plus les conventions de mise à disposition sont bilatérales et n'autorisent pas la transmission à des tiers. Donc il vaut mieux attendre leur réponse.

Cordialement.


Ces données ne sont (actuellement) ouvertes, mais qu'est-ce qui empêche qu'elles le soient ?


Pour mémoire, petit extrait du CRPA... (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20170401)

Sous réserve des dispositions des articles L. 311-5 et L. 311-6, les administrations mentionnées à l'article L. 300-2 sont tenues de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande, dans les conditions prévues par le présent livre.

Le droit à communication ne s'applique qu'à des documents achevés. (c'est sûrement le cas)
Le droit à communication ne concerne pas les documents préparatoires à une décision administrative tant qu'elle est en cours d'élaboration. Cependant, les avis, prévus par les textes législatifs ou réglementaires, au vu desquels est prise une décision rendue sur une demande tendant à bénéficier d'une décision individuelle créatrice de droits, sont communicables à l'auteur de cette demande dès leur envoi à l'autorité compétente pour statuer sur la demande. Lorsque les motifs de l'avis n'y figurent pas, ceux-ci doivent être également communiqués au demandeur en cas d'avis défavorable.
Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les avis qui se prononcent sur les mérites comparés de deux ou plusieurs demandes dont l'administration a été saisie ne sont pas communicables tant que la décision administrative qu'ils préparent n'a pas été prise.
Le droit à communication ne s'exerce plus lorsque les documents font l'objet d'une diffusion publique.
Le dépôt aux archives publiques des documents administratifs communicables aux termes du présent chapitre ne fait pas obstacle au droit à communication à tout moment desdits documents.
Lorsqu'une administration mentionnée à l'article L. 300-2 est saisie d'une demande de communication portant sur un document administratif qu'elle ne détient pas mais qui est détenu par une autre administration mentionnée au même article, elle la transmet à cette dernière et en avise l'intéressé.
Lorsqu'une administration mentionnée à l'article L. 300-2, ou la Commission d'accès aux documents administratifs, est saisie d'une demande de communication d'un document administratif susceptible de relever de plusieurs des régimes d'accès mentionnés aux articles L. 342-1 et L. 342-2, il lui appartient de l'examiner d'office au regard de l'ensemble de ces régimes, à l'exception du régime organisé par l'article L. 213-3 du code du patrimoine.
L'administration n'est pas tenue de donner suite aux demandes abusives, en particulier par leur nombre ou leur caractère répétitif ou systématique.


Ne sont pas communicables :

1° Les avis du Conseil d'Etat et des juridictions administratives, les documents de la Cour des comptes mentionnés à l'article L. 141-10 du code des juridictions financières et les documents des chambres régionales des comptes mentionnés à l'article L. 241-6 du même code, les documents élaborés ou détenus par l'Autorité de la concurrence dans le cadre de l'exercice de ses pouvoirs d'enquête, d'instruction et de décision, les documents élaborés ou détenus par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans le cadre des missions prévues à l'article 20 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, les documents préalables à l'élaboration du rapport d'accréditation des établissements de santé prévu à l'article L. 6113-6 du code de la santé publique, les documents préalables à l'accréditation des personnels de santé prévue à l'article L. 1414-3-3 du code de la santé publique, les rapports d'audit des établissements de santé mentionnés à l'article 40 de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 et les documents réalisés en exécution d'un contrat de prestation de services exécuté pour le compte d'une ou de plusieurs personnes déterminées ;

2° Les autres documents administratifs dont la consultation ou la communication porterait atteinte :

a) Au secret des délibérations du Gouvernement et des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif ;

b) Au secret de la défense nationale ;

c) A la conduite de la politique extérieure de la France ;

d) A la sûreté de l'Etat, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la sécurité des systèmes d'information des administrations ;

e) A la monnaie et au crédit public ;

f) Au déroulement des procédures engagées devant les juridictions ou d'opérations préliminaires à de telles procédures, sauf autorisation donnée par l'autorité compétente ;

g) A la recherche et à la prévention, par les services compétents, d'infractions de toute nature ;

h) Ou sous réserve de l'article L. 124-4 du code de l'environnement, aux autres secrets protégés par la loi.


Je ne vois pas vraiment ce qui s'oppose à la mise en opendata de ces données... à part les mauvaises habitudes.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Sat 26 August 2017 05:08

cyphax2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 27

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Bonjour

Merci pour toutes ces informations je ne demande qu'un découpage de zone homogènes sous sa forme géographique qui peut être utilisé sous SIG comme celui d'un IRIS sauf que celui ci contient des informations qui servent  a la modélisation et la prévision de la demande de transports dans des modèles mathématiques  je n'ai pas demandé la base de données de la DREAIA

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 28 August 2017 15:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Si c'est un document administratif au sens de la CADA,
vous pouvez le demander à l'organisme (ici la ex-DRE actuelle DRIEA ...),
et en cas de refus manifeste, saisir la CADA.

L'autre piste évoquée par C. Quest est celle de République Numérique. L'ouverture de données

Si vous ne demandez pas la mise à disposition de ces données auprès de l'organisme concerné, l'organisme concerné ne va pas savoir tout seul que vous - ici sur ce forum Georezo, qui est un forum d'une association - vous en avez besoin pour vos études de prospective.

("Pas de problème, pas de solution".)


> envoyé un courriel
Mieux vaut envoyer un courrier postal au format A4 non plié, dans une enveloppe A4, ça fait plus d'effet qu'un @ qui peut être perdu dans un flux de spams...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Mon 28 August 2017 16:50

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

Pascal Boulerie a écrit:

Mieux vaut envoyer un courrier postal au format A4 non plié, dans une enveloppe A4, ça fait plus d'effet qu'un @ qui peut être perdu dans un flux de spams...


La DRIEA a forcément une PRADA (Personne Responsable de l'Accès aux Documents Administratifs)... vu qu'elle a près de 2000 agents et que la loi CADA impose une PRADA à partir de 500 agents wink

Voir: https://www.data.gouv.fr/en/datasets/li … llet-2017/

A défaut, la PRADA du préfet de région IdF...

Préfecture de la région Ile-de-France
Services de l'Etat
Isabelle COLON
Mission des affaires juridiques
A l'attention de Madame Isabelle COLON
5 rue Leblanc
75911 / PARIS CEDEX 15



C'est donc cette personne qu'il faut contacter... à défaut la page "contact" de leur site parle bien de Saisine par Voie Electronique: http://www.driea.ile-de-france.developp … _lang=true

Dernière modification par cquest (Mon 28 August 2017 16:55)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#11 Mon 28 August 2017 18:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

> Saisine par Voie Électronique

alias :
SVE


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Wed 30 August 2017 11:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: A la recherche du fichier ou table Zonage du Modele MODUS de la DREIF

L'accès à la donnée spatiale confère des pouvoirs considérables...

Bruno Marzloff, sur le blog SmartCity (Villes intelligentes) de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) :
http://www.caissedesdepots.fr/quelle-pl … smart-city

(information trouvée via :
https://twitter.com/CaissedesDepots/sta … 3234818048
)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 30 August 2017 11:26)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB