Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 August 2017 16:49

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.14: Retrouver ligne génératrice d'un tampon

Bonjour,

Le titre résume assez bien mon problème.
J'ai une couche de polygones qui a été générées par tampons autour de lignes (je le sais car la méthodologie de production de ma donnée m'a été fournie avec le jeu de données). Malheureusement, je n'ai plus que les tampons et pas les lignes qui ont permis de les générer.

Existe-t-il un moyen de retrouver mes lignes "génératrices" à partir des tampons?

D'avance merci pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 August 2017 08:44

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.14: Retrouver ligne génératrice d'un tampon

Une piste serait d'utiliser la fonction ST_StraightSkeleton de PostGIS.

Sinon, peut-être en creusant de ce coté...


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Fri 25 August 2017 08:49

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.14: Retrouver ligne génératrice d'un tampon

La fonction PostGIS ST_ApproximateMedialAxis semble encore plus appropriée.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#4 Fri 25 August 2017 11:09

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.14: Retrouver ligne génératrice d'un tampon

Merci pour ces pistes. Du coup j'ai pu obtenir le résultat voulu.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les fonctions PostGIS, du coup j'avoue que je les ai évitées au maximum.

J'ai utilisé les réponses qui étaient données sur le second liens. Il n'existe aucune fonction ou plugin qui le fasse facilement (actuellement du moins). Du coup il a fallu composer avec les fonctions QGIS existantes. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici la démarche :
1. Extraire les noeuds des polygones dont on veut trouver la "ligne génératrice" (vecteur > Outils de géométrie > Extraction de noeuds)
2. Créer les polygones de Voronoï sur cette couche (vecteur > Outils de géométrie > Polygones de Voronoï)
3. Extraire les polylignes (vecteur > Outils de géométrie > Polygones vers lignes)
4. Casser les polylignes via GRASS (fonction v.clean.break) et supprimer les doublons (v.clean.rmdupl)
5. Sélectionner les lignes à l'intérieur des polygones d'origine (vecteur > Requête Spatiale)

Le problème c'est qu'il reste des manip à faire à la main et que ça peut poser problème si l'on veut appliquer ce traitement à de nombreux objets (ce qui n'est heureusement pas mon cas). Je pense que ce sont les 2 ou 3 dernières étapes qui pourraient être améliorées, mais j'avoue ne pas trop savoir comment.

En tous cas j'ai pu faire ce que je souhaitais. Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#5 Sun 27 August 2017 19:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.14: Retrouver ligne génératrice d'un tampon

Merci du suivi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB