Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 September 2017 06:49

Tignmont
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2017
Messages: 5

QGIS: modification longueur de champs sur fichier .dbf

Bonjour à tous,

Je dispose de la version QGIG Desktop 2.14.4.
J'ai réalisé une jointure entre QGIS et mon fichier excel. Après la réalisation de la jointure, j'ai réenregistré ma couche en .shp pour que les champs de jointure soient modifiables.

Ma question est la suivante. Je m'aperçois qu'entre le fichier .csv d'excel et le fichier .dbf de ma couche, il y a une perte d'information. Le fichier .dbf n'accepte au maximum que 255 caractères, que j'ouvre le fichier en excel ou avec calculator d'open office. Comment faire si je veux forcer le fichier .dbf )à contenir le même nombre de caractères contenues dans mes colonnes excel ou calculator. L'idée étant ensuite de pouvoir lire sur QGIS tout les informations reportées à la suite d'entretiens de terrain sur excel ou calculator.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

François

Hors ligne

 

#2 Mon 04 September 2017 09:23

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: modification longueur de champs sur fichier .dbf

Bonjour,

A mon avis, il faudra choisir un autre format d'export que le shapefile.
Par exemple, en spatialite.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 04 September 2017 10:05

Tignmont
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2017
Messages: 5

Re: QGIS: modification longueur de champs sur fichier .dbf

Bonjour MathieuR, je vais tester le format d'export Spatialite. Je te donne un retour quel que soit le résultat.

François

Hors ligne

 

#4 Tue 05 September 2017 09:27

Tignmont
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2017
Messages: 5

Re: QGIS: modification longueur de champs sur fichier .dbf

Bonjour mathieuR,

Alors j'ai une solution à mon problème d'export de caractère qui fonctionne. Cela consiste sur le fichier excel à scinder tout simplement une colonne en plusieurs, de sorte à respecter le nombre maximum de caractère (255). Ensuite cela ne pose plus de problème au fichier .dbf. Et je récupère sur QGIS l'ensemble de mes informations rentrées lors de mes entretiens terrains. C'était bête mais il fallait y penser.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB