Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 September 2017 16:39

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Bonjour à tous.....

Tout est dans la question malheureusement, mais je vais expliquer mieux..... J'ai des rasters sous format ASC que je dois transformer en un MNT de nuages de points .J'ai réalisé sous QGIS via les options de menus Raster, Conversion, Polygoniser Raster vers Vecteurs une grille qui obtenait effectivement des points basé apparemment sur des courbes. Ce n'est pas vraiment ce qui est attendu. Il est vraiment souhaité une grille de point au pas de 1 mètre avec toutes les altimétries de chaque point dans la table de type par exemple 245,25. Auriez vous quelques idées sur le sujet en m'expliquant bien la manipulation s'il-vous-plaît car je n'ai pas l'habitude de traiter ce genre de thématique..... En vous remerciant beaucoup par avance.....

Hors ligne

 

#2 Fri 08 September 2017 17:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Quel est le pas de l'image initiale ? (inférieur à 1 mètre ? par exemple : 10 ou 20 centimètres)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 09 September 2017 10:17

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Bonjour Pascal.... Et merci beaucoup pour ta réponse rapide.... Si je me souviens bien, les ASC sont au pas de 1 mètre, mais je pourrais te l'assurer plus objectivement Lundi, avec d'autres renseignements si nécessaire.... Celà te convient-il ? En te remerciant beaucoup par avance... Bon WE....

Hors ligne

 

#4 Mon 11 September 2017 09:16

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Bonjour,

Avec qgis dans "Outils de recherche" tu peux créer des points réguliers avec un pas de distance fixe et selon l'emprise d'une couche vecteur ou raster. Une fois les points créés, utilise la fonction "v.drape" de grass dans la boite de traitements qgis afin que tes points "chopent" la valeur de la cellule de ton .asc sur laquelle ils se trouvent.

Je n'ai pas testé la méthode, mais ça pourrait être une bonne piste, je pense.

Dernière modification par Thom25 (Mon 11 September 2017 09:17)

Hors ligne

 

#5 Mon 11 September 2017 11:02

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Bonjour Thom25.... Via quelle option de menu trouves-tu les"outils de recherche" concernant les rasters STP ?
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Mon 11 September 2017 11:10

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

C'est dans le menu Vecteur où se trouvent les "outils de recherche" dans QGIS

Hors ligne

 

#7 Mon 11 September 2017 14:10

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

C'est malheureusement exactement le même résultat que j'avais obtenu auparavant... Ce qui n'est pas attendu..... Je vais tester sous SAGA.... Merci bien !

Hors ligne

 

#8 Mon 11 September 2017 14:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Sinon, est-il possible de travailler directement dans Grass sans passer par l'interface Grass de QGIS ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Mon 11 September 2017 16:06

V. Girault
Participant actif
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 106

Re: QGIS 2.16.3: transformation d'un raster type ASC en nuages de points

Bonjour, Si tu as toujours une réponse via les commandes Grass sous la boîte à outils de traitements, on peut toujours essayer si tu me stipules bien les commandes, mais j'ai actuellement lancé sur un VRT via SAGA la commande qui permet de récupérer les altimétries des points de chaque dalle du VRT. Si Grass est un peu plus rapide que SAGA, çà pourrait être jouable..... Je ne garanti rien et je te remercie d'avance...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB